Carnet de route
Autour de FERRETTE
Le 24/10/2023 par CHAPON Philippe
Par une matinée fraîche d'automne, nous nous retrouvons à FERRETTE sur le parking au pied de l'église à 9h00 précise.
Nous, c'est à dire Claude (organisatrice), Edith, Muriel, et Christelle, venus de MONTBÉLIARD, et Marie-Christine et Philippe, venus de LUXEUIL-LES-BAINS, en récupérant au passage Patrick à ANDELNANS.
Incroyable, dimanche radieux entre 2 semaines de pluies.
Nous montons d'abord au château de FERRETTE (en ruine), puis en haut du donjon (en ruine) où une plate forme aménagée nous offre des points de vue sur la ville et la plaine du SUNDGAU.
Les chemins choisis par Claude nous emmènent à travers la forêt vers d'autres points de vue et après quelques montées et descentes, nous arrivons à la grotte des nains.
Elle porte bien son nom car seuls les visiteurs de petite taille peuvent s'y introduire sans courber l'échine.
Jusqu'à présent, nous n'avons rencontré que peu de monde, mais la grotte attire des familles accompagnées de jeunes enfants. En continuant notre randonnée, la réponse en est qu'un parking se situe à 650m par un chemin peu pentu.
Nous continuons l'itinéraire prévu pour atteindre la tour du Rossberg, sorte de mirador métallique de 5 plateformes et d'environ 25m de haut, que les plus téméraires ont gravi pour admirer une vue à 360° sur les environs. Pas moi . . .
Il est midi mais le lieu ne se prête pas aux ripailles et nous continuons à travers bois.
Sortis du bois, nous traversons une grande prairie où les vaches ruminent à l'écart et ne s'occupent pas du tout de notre présence.
Après cette prairie, nous nous installons dans l'herbe, au soleil, pour un pique nique bien mérité.
L'après midi se poursuit entre montées et descentes, pour repasser par le Rossberg avant de redescendre sur FERRETTE et de regagner le parking et nos voitures à 16h00.
Nous avons parcouru 16km dans ce très beau paysage autour de FERRETTE.
Groupe très homogène dans l'effort, bonne ambiance tout au long du trajet, et le soleil y est aussi pour quelque chose.
Merci à Claude pour cette superbe journée.






