Carnet de route

Grimpe à Donautal : volume 2
Le 23/09/2023 par Rivière Thomas
Dans le cadre du partenariat avec le DAV de Ludwigsburg, 4 grimpeurs du club alpin de Montbéliard (Julie, Mathis, Jérôme et Thomas R.) se sont rendus sur le site de Donautal à Hausen Tal pour un week-end, fin septembre. Pour Jérôme et moi, c’est la seconde fois que nous nous rendons ici (lire carnet de route précédent). Le lieu est remarquablement paisible et offre une quantité de voies assez vertigineuse.
Arrivés le samedi midi, nous sommes accueillis par Tobias du DAV de Ludwigsburg à l'auberge du Murmeltier où nous passerons la nuit. Après les retrouvailles et une pause déjeuner sur la terrasse de l’auberge, nous décidons de partir à pied au site école du Stuhlfels pour de la grande voie. Une marche d’approche d’une petite vingtaine de minutes est nécessaire.
Nous faisons le choix de deux grandes voies de cotation similaire (4/5), constituées de deux/trois longueurs. Le rocher est très accessible pour des grimpeurs débutants et intermédiaires avec des descentes possibles à pied. Le point culminant surmonté d’une croix latine offre une belle vue sur la vallée. Une fois en haut, le versant ouest présente des conditions parfaites pour une descente en rappel ; l’occasion de réviser.
La nuit s’installant progressivement, le repas se fit au restaurant local. Après un plat copieux de lentilles, saucisses, ravioles, spätzle et la part de gâteau (cher à Tobias), nous regagnons notre auberge pour la nuit.
Pas de chance : il se trouve que les pompiers, volontaires (je fais la précision pour Mathis), du village organisent une fête bachique à… l’auberge. Nous regagnons discrètement notre chambre en essayant de ne pas susciter la curiosité des pompiers. Malgré cela la nuitée fut étonnement bonne pour Tobias, Jérôme et moi. Julie et Mathis ayant malheureusement hérités du lit mitoyen à la chambre d'une partie des fêtards, leur nuit fut plus courte.
Après le fabuleux petit déjeuner pris dans l'auberge, nous consacrons le dimanche au site du Fischerfels. C’est à l’issue de la journée que je compris le sens de l’expression "c'est équipé comme une classique". Les points d’assurage sont rares et l'utilisation de coinceur est très conseillé. Je vous avouerai que j'ai eu de belles frayeurs à assurer Jérôme partir sur des voies avec des premiers points disons assez… lointains. De belles voies malgré tout avec un superbe temps. Nous avons tous pu réaliser des voies cotées entre du 5 et du 7.
La marche de redescende est un peu accidentée mais globalement accessible. Une séance photo sur le Donaubrücke Hausen im Tal puis nous quittons Tobias pour un retour vers 22h.
Merci à Jérôme et Tobias pour l’organisation et à Mathis et Julie pour leur présence ! J’espère que les sorties avec les membres du DAV continueront d’avoir lieu.