Carnet de route

Weissmies par la voie normale
Le 01/09/2025 par Florent Fortin
Première Nuit en Vanlife et mon 2eme 4000!
Vendredi soir, départ après le boulot en route vers le camping de Saas Grund. Petite pause repas au-dessus du lac Léman et beau couché de soleil!
On ne s'est pas pressé avec Manu, Delphine arrive avant nous et prépare notre accueil. On arrive sur place et j'ai l'occasion de faire première nuit en vanlife dans le van de manu! Et mon hôte sera même bien discret dans la nuit.
Petit déjeuner pris on part pour la remonté mécanique, trouve un parking alternatif au tarif plus agréable que le parking officiel, et nous voila à la Berghütte Hohsaas. On dépose nos affaires il n'est pas 10h. Delphine nous propose une petite course simple d'acclimatation, on se dirige vers le Lagginhorn. Petite pause repas, on continue et on s’arrête juste avant les premier reste de névés. On est au alentours des 3800m, il manque 200m pour arriver au sommet à 4010M, mais le but étant de ne pas se griller pour le lendemain on s’arrêtera là. Ça fait un très chouette choix d'acclimatation! Que je trouverais très payant le lendemain :)
(de plus cette "course d'alpinisme" si faite sans neige, genre en Août, ne doit pas dépasser le T4+ ... ça donne des idées de randonnée alpine pour un premier 4000 en rando alpine :) Affaire à suivre !)
Retour au refuge, on repère un peu la face du glacier qui nous attend demain: elle me semble très verticale! Quelques beaux séracs sous lesquels on va passer. Pendant le repas on discute avec un jeune guide qui en descend ... pas de grande pente mais il nous parle de belle crevasse les plus grosses qu'il a vue, et d'une corde fixe. Surprenant..
Delphine vise un départ tôt et arrive même à négocier 15mn au chef cuistot ! du coup réveil 3h15!
Le lendemain matin on se lève, on se prépare, on remonte le glacier sur son flanc nord, ensuite dans la pénombre on serpente pour le traverser et arriver au pied de cette face verticale qui m'impressionnent de loin. Des belles marches nous attendent suivi d' un beau sentier de 30-40cm de large qui prend le glacier sur le flanc et équipé d'une corde fixe en partie. Effectivement cette montée est sans grande difficultés.
Enfin pour les personnes avec un bon physique et une bonne acclimatation! 3 cordées italiennes devant sont un peu à la peine... on prend notre mal en patience. Une occasion se présente de doubler, on commence à doubler ce petit monde, mais d'un coup un italien a la jambe qui passe dans une crevasse masqué par la neige, Manu passe un peu plus gauche vers le haut et descend jusqu' à la taille.... arf... je passe encore plus à gauche en me rappelant un vieux conseil "léger comme une danseuse étoile" donc voila un bestiaux de 93Kg cherchant un passage stable léger simulant une danseuse étoile avec des crampons au pied^^ ca passe limite mais ca passe!
C'est bon, l'intégralité de la cordée est passée, un nouveau pont de neige cette fois bien propre, visible et bien gelé nous attend. Un passage plus plat, une belle crête, un dernier coup de cul de 200m de dénivelé et nous voila au sommet vers 7h30! On profite de ce très beau point de vue! On peut voir le Nadelhorn en face qui a été mon premier "4000m" fait l'an dernier.
La descente peut reprendre, on recroise nos Italiens qui finissent leur montée, on recroise encore quelques cordées. On arrive a cette fameuse crevasse qui commence à être bien visible avec les passages successifs de cordée qui se sont faite piégé... mais le passage n'est toujours pas claire... la gauche à la montée, devenant la droite à la descente on pense partir cette fois encore de l'autre côté , du coup encore à gauche...mais je suis pas fan du passage la neige ne me tiens pas beaucoup, et une cordée devant nous me déconseille cette solution. Du coup en anglais approximatif, on comprend qu'ils ont décidé de faire un petit saut de cabris dans la partie centrale. On part sur cette solution, qui s’avérera payante. Ayant eu le temps du coup de bien observer cette crevasse depuis les deux côtés, je pense que la solution est encore plus vers le haut (à gauche à la montée, à droite à la descente) Delphine qui repassera par là encore le lendemain nous le confirmera.
On peut enfin descendre dans la face avec le beau sentier de 30-40cm de large, qui peut maintenant manquer d'un peu de largeur quand les cordées se croisent!
Et nous voila reparties, Delphine a préparé une descente alternative passant par de jolies lacs d'altitude ou l'on rencontrera le seigneurs des lieux un beau bouquetin!
Une belle course qui fait bien travailler les glaciers!