Carnet de route

Conférence de l' alpiniste François Matter
Le 10/06/2022 par Goepfert Rébecca
François Matter était le héros de cette soirée. Héros dont je n'avais jamais entendu parler 8 mois auparavant, quand l'idée de cette projection est apparue dans la tête de notre président.
Pourtant, ce monsieur, médecin à la retraite, est à l'alpinisme ce que Mike Horn est au pôle Nord !
Il a relevé le "défi des 7 sommets" qui consiste à gravir le sommet le plus haut de chacun des 7 continents. Il a commencé par l'Elbrouz en 1991 et terminé avec le mont Vinson en 2014.
François Matter surprend par sa simplicité, son humilité et sa gentillesse. Il a accepté de tenir cette conférence sur la seule promesse de générer un bénéfice pour l'association qui lui est chère: Keta Keti Népal http://club.quomodo.com/keta-keti-nepal-
M. Matter et 3 bénévoles de l'association (dont le président Dominique Koenig) sont arrivés à la salle Jules Verne peu après 18h, pour mettre en place un beau stand avec divers produits de l'artisanat népalais: des sacs à bandoulière ornés de magnifiques broderies, des bols chantant, du thé...etc.
Nous avons accueilli les participants et après une courte présentation par notre président, Manu, notre orateur a débuté sa projection: Il nous a raconté, simplement, sur un fond sonore bien agréable et photos à l'appui son parcours d'alpiniste extraordinaire;lequel parcours fut jalonné de questions, de doutes, de joies... Que de volonté il a du faire preuve pour aller au bout de ce projet-là!
Je ne vais pas réécrire ici tout ce que vous pourrez trouver le concernant sur internet.
M. Matter vit à fond chacune de ses expéditions et prend le temps de s'imprégner de la région et d'aller au contact des habitants qui l'entourent; les hélicoptères qui larguent leurs "touristes" et les reprennent sitôt le sommet atteint, très peu pour lui! Sitôt un projet concrétisé, il prend le temps de se reposer un peu, refait son sac et repart...
Après la conférence, les auditeurs ont pu échanger avec notre hôte qui a répondu patiemment aux questions diverses et variées. Avant de repartir, avec des photos de paysages à couper le souffle plein les yeux, certains se sont fait plaisir au stand en achetant qui un bol, qui du thé.
Cette soirée restera gravée dans la mémoire de chacun des participants tant par la personnalité de François que par son parcours!
Rébecca
PS Un grand merci à la salle Jules Verne et à son régisseur, M. Jacquinot, qui nous ont permis de mener à bien ce projet.