Carnet de route

Week-End Rando et Via Ferrata en Gruyère
Le 12/10/2024 par Bouton Antoine
Départ matinal de Delle à 6h40, direction la Gruyère. Nous sommes cinq pour cette sortie en Suisse. Arrivée à Charmey après deux heures de route. Nous y retrouvons Emmanuel et Christine. Un petit-déjeuner rapide sur le parking du télécabine nous permet de faire le plein d'énergie avant d'attaquer la longue montée vers la via ferrata. Le sentier, parfois escarpé, nous fait gravir environ 800 mètres de dénivelé.
Au départ de la via ferrata, nous optons pour la K3, tandis que Thomas et Florent se lancent sur la K5. Après avoir enfilé nos équipements, nous commençons la progression. Les premiers mètres sont un peu délicats, le terrain est humide et glissant. Plus haut, au niveau de la grotte, nous rejoignons Thomas et Florent. La fin du parcours est plus aérienne, avec quelques ponts de singe assez impressionnants.
Arrivés au sommet, nous profitons d'une belle vue panoramique sur la vallée. Malheureusement, le temps se gâte et la descente s'annonce plus longue que prévu. La pluie et le vent rendent le dernier pont de singe particulièrement glissant. Par prudence, nous décidons d'emprunter un autre itinéraire, un peu plus long mais moins exposé. Nous rejoignons finalement le parking, trempés mais satisfaits. On saute dans nos voiturs, direction le Moléson. Avant la nuit nous repartons sac au dos pour 300m de D+ pour rekjoindre la chaleureuse cabane des Clés, où nous passerons la nuit.
Le lendemain, impossible de faire la via ferrata du Moléson : la météo est trop mauvaise. Nous tentons une montée jusqu'au Plan Francey, mais le brouillard épais ne nous incite pas à monter au sommet pour une vue bouchée. Changement de programme : nous partons explorer les gorges de la Jogne. La randonnée est très agréable, et le cadre magnifique. Après un pique-nique au bord du lac de barrage de Montsalvens, nous terminons la journée par une visite à l'usine de chocolat Cailler et une petite énigme amusante avec, en guise de récompense, une fameuse branche Cailler.
Un grand merci à vous quatre pour ce week-end sportif et convivial !