Carnet de route

Sortie promotionnelle Grand-Saint-Bernard Mont Fourchon
Le 12/03/2022 par Joëlle Froidurot
Samedi 12 mars 2022.
Petite pluie à Montbéliard vers 7h en partant. Brouillard durant toute la montée au col du Gd St Bernard . D+550 m
-8,5°C au col
"La section Montbéliard de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (nouvelle dénomination du Club alpin français ou CAF) s’est trouvé un nouveau président. Emmanuel Guet " et celui-ci nous propose aujourd'hui une sortie découverte ski de randonnée et raquettes au col du Gd Saint Bernard.
7h : départ de Montbéliard (port). Les Froidurot ont oublié de prendre les bâtons de ski (rien que ça !) aller-retour express chez eux pour les récupérer....!!!
Arrêt à Baume les Dames pour prendre Michael du club USB de Baume.
11h30 : arrivée au parking à l'entrée du tunnel du Gd St Bernard. Repas dans le bus : il fait froid et il y a bcp de vent ! Céline fête son anniversaire en partageant un verre sur le parking ????
13 h : départ du tunnel à 1915m d'altitude dans le brouillard pour le col du Gd St Bernard (2469m). Deux groupes : l'un de 20 skieurs et l'autre de 19 "raquetteurs" Beaucoup découvre l'une ou l'autre des activités.
La montée est longue bien qu'il n'y ait pas beaucoup de dénivelé car la route que nous suivons est peu pentue.
Juste avant la dernière montée, il y a un abri, qui permettait (et permet) aux "voyageurs" de faire une halte. St Bernard est peint sur la façade, guidant les randonneurs vers le col.
C’est là que pour son jour d’anniversaire Céline se fait mal à son genou en déchaussant lors d’une conversion amont ...il ne reste plus qu’à monter le couloir des morts donc elle parvient à atteindre l'hospice sans trop d'encombres.
Pour passer à un endroit sécurisé dans le couloir des morts, la combe est jalonnée de piquets rose fluo : cela aurait dû nous alerter sur la fréquence du brouillard à cet endroit ! ????
16h : arrivée à l'hospice du col. Les bâtiments sont très beaux, refaits, les couloirs sont voûtés, l'église est chaleureusement décorée.
17h30 : après avoir pris possession de nos dortoirs et bu un thé tous ensemble dans la salle des Marronniers qui nous a été attribuée, nous visitons le Trésor puis nous sommes plusieurs à assister à la messe précédant les vêpres. Ni plus ni moins qu'une messe...
Nous poursuivons avec la visite du musée : intéressant à plus d'un titre. D'abord il reprend l'histoire des lieux, de l'époque romaine (incroyable les objets qui ont été retrouvés sur place !) à nos jours avec les étapes de construction de l'hospice et l'accueil des pèlerins ou voyageurs perdus dans les tempêtes de neige, ensuite il recèle une collection de données météo sur le col et sur la Suisse.
Incroyable aussi les stocks qui sont faits à l'hospice : par ex 2000 L de bière, 1500 kg de pommes de terre, 1300 kg de légumes surgelés....55 000 L de fuel !!!
19h15 précise : la cloche nous rappelle que c'est l'heure du repas.
Le père Raphaël, notre hôte, nous rappelle les horaires de la soirée et du lendemain avec une précision d’horloger Suisse et nous invite aux Complies, dernier office de la journée.
20h : projection d'un film sur l'histoire de l'hospice en 1936. On comprend en particulier le rôle des moines dans le secours des avalanchés, assistés de chiens, le St Bernard ! (Il y a un chenil à l'hospice), et épaulés par des "marronniers" (ces guides qui aidaient les gens, moyennant finance). On découvre le bâtiment de la morgue qui renferme des corps entreposés et momifiés tellement l'air est sec en montagne.... Bâtiment qui restera dans le brouillard tout le WE et que nous ne verrons donc pas dans la réalité.
Cette fois nous sommes nombreux à préférer nous rendre au salon pour jouer ou aller nous coucher....
Couchés vers 22h15.
Dimanche 13 mars 2022. "Zut, le Mont Fourchon dans le brouillard "
Brouillard givrant . D+650 m
Min -9,5°C au col, max -8,5°C !!
7h15 : musique classique pour nous réveiller en douceur. En fait bcp sont déjà levés avant....
8h"précises" : cloches et ouverture de la salle à manger pour le petit déjeuner. On a même droit à de la brioche ????
8h45 le groupe se met en marche depuis l'hospice. Destination le Mont Fourchon (2901m) Le brouillard est épais, on distingue à peine l’auberge, bâtiment juste en face.
La montée commence par une descente jusqu'à 2320m, quelques lacets plus bas sur la route. Et enfin on attaque la montée après avoir mis les peaux sur les skis. Les raquettes nous devancent en descente mais nous avons tôt fait de les rattraper, elles nous redoublent pendant le "peautage" et ainsi de suite. Bon an, mal an nous arrivons ensemble sous le sommet. La montée est fastidieuse, le guidage dans le brouillard est mené au GPS par Fred A avec Fred G et Alain F.
Midi : A 50m environ sous le sommet nous enlevons les peaux pendant qu'un groupe de raquettes poursuit jusqu’en haut (2 petits groupes de raquettes sont déjà redescendus : l'un parce qu'une raquette a cassé, l'autre par fatigue).
13h : nous revoilà au point le plus bas à l'altitude 2320m. La neige n'est pas de très grande qualité mais est skiable. Certains, moins à l'aise à ski, galèrent un peu tout de même.
13h45: arrivée à l'hospice. Le temps de manger notre pique-nique au chaud et :
A 14h30 environ : départ pour la dernière descente. Peu marrante, la neige est très gelée, tôlée et ondulée par endroit et la visibilité toujours médiocre.
Fred A. redescend avec Céline, affublée de crampons pour l'occasion, puisqu'elle n'a pas pu skier aujourd'hui.
16h15 à 16h30 : arrivée au bus, au départ du tunnel à 1915m d'altitude.
Le temps de tout ranger dans les soutes et nous repartons pour Montbéliard , que nous atteignons vers 21h. La chauffeuse Stéphanie (Bus Dahn) nous ramène en douceur ! ????
Weekend fort sympathique mais "Au col du Grand Saint Bernard, le petit regret, c'est que le Mont Fourchon était dans le brouillard"
Merci à Y.G. de l'Est Républicain, à qui j’ai « emprunté » quelques phrases pour cette petite narration ! ????