Carnet de route

Cycle d'Initiation à l'Alpinisme
Le 17/08/2024 par BALZANO Lionel
Le Week end du 10 au 11 août ponctuait le cycle d'initiation à l'alpinisme de la section du Club alpin Français du pays de Montbéliard.
Cette sortie organisée par Delphine et appuyée par Adrien commence par un rassemblement au pied du Valais pour l'ensemble des participants. Rendez-vous pris au Camping CTS de Martigny pour Florent, Loïc, Vincent, Christian, Lionel et nos deux encadrants.
Le lendemain matin départ pour Saas Fee afin de prendre le téléphérique D'Hanning qui nous rapprocha de la Mischbelhütte perchée à 3400m d'altitude. Cette première réjouissance se fait sous un soleil de plomb et l'arrivée se fait en début d'après-midi. L'organisation de la soirée et de la nuitée se fait auprès des gardiennes du refuge. S'ensuit une période de repos et une belle séance d'étirement pour moi sous la direction de Delphine.
La soirée arrive avec la prise du repas vers 18h30, le menu est bon et copieux.
Le départ est décidé : 3h30 le lendemain, le petit déjeuner est pris à 3h !
Nos trois cordées s'élancent comme suit Delphine et Christian en tête, Florent moi et Loïc en second, Adrien et Vincent ferment la marche. Nous traversons le glacier du Hohbalm, il nous faudra également enjamber quelques crevasses sous la conduite de Delphine à la lueur de nos frontales.
Le soleil se lève au moment où nous arrivons au col, première étape.
La progression se fait par un temps magnifique nous avons de la chance de pouvoir admirer les autres sommets, les couleurs sont magnifiques.
Un passage quelque peu aérien ou Loïc prend la tête de notre cordée. Certainement l'endroit qui m'a le plus impressionné.
Enfin le sommet est atteint vers 8h30. Quelques minutes accrochées à la croix sommitale pour admirer le Cervin et les autres sommets, la prise de photo de notre groupe qui immortalisera l'instant.
Le temps est venu de redescendre vers le refuge, il se fera par le même chemin à l'exception de la traversée impressionnante décrite plus haut, elle sera contournée par l'arrête rocheuse. Nous retrouverons la neige plus basse.
La descente vers le refuge se termine à midi, nous prenons le temps de se reposer et de se réhydrater. Cependant le retour vers le téléphérique ne se fera pas comme prévu !
La descente du sentier de randonnée Alpine me sera fatale, je n'ai plus d'essence dans le moteur malgré toute l'attention que me porte mes compagnons, je n'avance pas ! Rarement repoussé dans mes retranchements cette fois je dois me rendre à l'évidence, j'ai atteint une limite.
Par contre avec eux, j'ai redécouvert le sens de la solidarité et de l'entraide.
Je les remercie tous très chaleureusement pour ce qu'ils ont fait lors de cette sortie.