Carnet de route

WE ski dans le massif du Gantrish
Le 22/01/2022 par Joëlle Froidurot
Samedi 22 janvier 2022
-2 degrés. Ambiance nuageuse en quittant Montbéliard puis au départ de la rando mais rapidement le ciel se dégage et laisse place à du grand Beau. Plutôt chaud en montant au soleil, on se croirait plus en avril qu'en janvier ! Environ 950 m de dénivelé sur la journée
Départ 6h45 de la maison pour Exincourt, RV CAF. Départ 7 h pour le massif du Gantrish.
10h30 départ d'un peu plus bas que Gurnigelpass (1218m) Bcp de plat au départ puis montée jusqu'à une bergerie au col Grenchegalm à 1884m d'altitude, qu'on atteint vers 13h. Pique nique. Avant de remettre les skis sur les sacs et de poursuivre à pied en direction du sommet Widdersgrind (2103m) le temps de franchir une zone avec des touffes d'herbe saupoudrées de neige. On remet les skis pour poursuivre jusqu'au sommet (2103m) où la vue est superbe de l'Oberland au Mont Blanc. Il n'y a que les derniers 50m que l'on fait a pied sans les skis (sauf Alain !).
Redescente vers 14h30. Pour éviter une pente un peu trop raide qui redescend directement, on bascule en face est où la neige est plutôt sympa, et même très poudreuse par endroit ! C'était inespéré, d'autant plus que l'enneigement n'est pas très abondant. Arrivée vers 1770 m. Remontée obligatoire du coup au col Grenchegalm juste au dessus de la bergerie où on avait pique niqué. L'arrivée au col n'est pas des plus simples. On y retrouve Marie Abadie, qui n'a pas souhaité monter jusqu'au sommet.
Redescente à la voiture qu'on atteint vers 17H30.
Fred (Abadie ! Il y en a 3 ce WE) récupère les clés du chalet qui se révèle extra : Les petits dortoirs où les chambres sont simples mais sympas, les salles de bain fonctionnelles, la grande salle conviviale, tous les ingrédients sont présents pour une étape sympa. Soirée anniversaire de 2 des Fred : soupe (préparée collectivement après le ski !) puis Mont d'Or au four avec pommes de terre et Morteau et galette en dessert ! On est "plein" ! et bien fatigués. Extinction des feux a 22h 30
Dimanche 23 janvier 2022
Grand beau, pas un nuage. -1degré. Environ 810 m de dénivelé sur la journée ou 990 m pour les courageux !
Lever vers 7h. Marie est malade...du coup Laurence reste avec elle et ne monte pas avec nous.
P'tit dej puis rangement du chalet. La clé est rendue à 9h.
Départ vers 9h30 du parking à côté de la Gantrischütte (1509 m ) Montée au col Morgete pass (1957m).. L'accès au col n'est pas simple : une femme d'un autre groupe se retrouve en panique à un endroit raide et bloque la longue colonne que nous formons , dans laquelle se sont insérés d'autres randonneurs ! On décide de mettre les couteaux pour franchir ce passage. Alain en tire quelques uns ! A l'arrivée Fred (Girardey) se place derrière Marina pour la sécuriser et ...laisse échapper l'un de ses bâtons ! Qu'à cela ne tienne, cela permet à l'autre Fred (Abadie cette fois) de faire un peu d'exercice et de redescendre le chercher. Toutes ces péripéties passées, on dépeaute .
Redescente jusqu'à Mittliste Morgete (1654m) via Obriste Morgete (petite bergerie). La neige est tout à fait correcte même si quelques rochers affleurent ici ou là. Petite pause vers les bergeries de Mittliste Morgete : les plus courageux (6) mangent un morceau vite fait pour monter au Col Alpigle Galm (2016m) et se faire une descente en poudreuse avant de remonter. Le reste du groupe (les plus raisonnables ?!) prend un peu plus son temps pour pique niquer puis monter au Col.
L'arrivée au col est un peu raide et la sortie nécessite de déchausser pour le plus grand nombre. Mais l'ambiance est sympathique avec une petite corniche à l'arrivée.
Traversée jusqu'au col Sattel avec les peaux puis descente vers la voiture à Schwefelbergbad ( 1390m). la neige est assez dure, sans être gelée, pas de poudreuse sur ce versant, quelques pentes un peu raides. Laurence vient chercher les chauffeurs pour les remonter à notre point de départ.
Départ 16h pour rentrer à Montbéliard. La vue sur l'Oberland en repartant vaut vraiment le détour !