Carnet de route

On retourne en Gruyère !

Le 08/07/2025 par CATTET christine

Via & Rando alpine en  GRUYERE 2025

Notre WE s’est passé dans une ambiance torride ! Comment est-ce possible me demanderez-vous: en Suisse, au pays du fromage!!

Et bien si, c’est possible : grâce (la faute) à Thomas, seul représentant du sexe fort, parmi 5 femmes ; de ses “compléments” alimentaires aux pâtes, ……, fournis par Claudie.

Dû à pas mal de boissons aussi : au moins 2 litres par jour et par personne.

Je délire ? Peut-être un peu. Mais le WE a bien été torride en raison d’une météo exceptionnellement chaude, qui ne nous aura pas empêché de profiter de vues magnifiques sur les Alpes suisses et de partager de bons moments tous ensemble.  Christel 

LA VIA DE CHARMEY (samedi) 

Une fois arrivés sur les lieux, nous avons laissé derrière nous les voitures pour s’abandonner définitivement à la chaleur écrasante. Une petite grimpette de 3 heures a permis de préparer les mollets à affronter les cocasseries de la Via de Charmey. La pause déjeuner pour prendre des forces, et hop, nous y voilà. Les regards se tendent vers le sommet et la verticalité de la paroi qui prend un malin plaisir à nous narguer. Chef Thomas dispense les conseils d’usage, rassure et lance notre groupe dans l’ascension tant attendue. De multiples aventures se sont succédées : pont de singe, pont tout court, un doigt écrasé (je ne citerai bien sûr pas notre encadrante Christine qui se retrouve avec un index, je crois, légèrement bleu), des vertiges (je vois flou, dixit Thomas, tout en gambadant d’un marche pied à l’autre. Pour cet épisode, le mystère reste entier! Malgré tout cela, le petit groupe a tenu bon. Après 2h30, nous sommes au pied de la Via, à peu près tous en bon état. Une 2ème marche d’une heure et demi, toujours accompagnés de la chaleur suffocante et nous retrouvons nos voitures. Une fois rafraîchis, nous reprenons la route pour nous rendre au camping qui nous accueillera pour la nuit. Géraldine


LA RANDO ALPINE. ARETE DU VERDY HOCHMATT CHEVAL BLANC  (Dimanche)

Retourner en Gruyère alors que j’y ai déjà consacré deux belles randonnées alpines  (Dent de Broc et Dent de Brenleire) me tentait. L’idée aussi était de jumeler cette randonnée avec une sortie Via ferrata. 

Pour la première rando de l’année le choix s’est donc porté sur l’arête du VERDY, le Hochmatt et le Cheval blanc au départ de Im Fang. La veille le groupe a pu lire la carte, repérer les éléments clés de la course. Un petit moment consacré à la CSV a permis à chacun de se projeter dans cette aventure alpine. Mon voeu était d’emmener tout le groupe au sommet ! Unis  pour s’entraider, pour s’encourager, pour réussir à vaincre le dénivelé (+1350m), à gérer l’appréhension des pentes herbeuses un peu raides ! et le vide tout proche, le long de l’arête du VERDY, ou encore la chaleur de cette fin juin !

 Le sommet nous a permis d’observer les Gastlosen, le glacier l’Oldenrhorn non loin  des Diablerets..; 

Une beau week end alpin achevé par une baignade  dans le lac de Gruyère (Thomas a tellement insisté !)... Merci à tout le groupe ! Christine

Quelle belle randonnée alpine, après un long moment sur la route, nous voilà en forêt, et on cherche l’ombre pour faire une petite, pause, on se désaltère et c’est reparti, le chemin n‘est plus évident et on piétine un peu, les balisages jaunes ont disparu? Mais notre super Christine nous remet sur le bon chemin, le moment délicat arrive, l’arête du Verdy, soyons vigilants, la pente est raide, on crapahute dans les rhododendrons, on essaie de trouver les meilleurs endroits pour nos pieds, on lève la tête, ah on y est presque et quelle belle vue, les arêtes du Gastlosen sont magnifiques, elles m' attirent pour aller escalade .

Bravo à tous, nous voilà au sommet, quelle chaleur, mais que c’est beau, au loin les Diablerets et notre prochain point, le cheval blanc Un peu fatigués?? ben oui 1247 m de D+ 11 km seulement grâce à Christine qui nous a épargné 5 km de descente sur la route. CLAUDIE

 

La randonnée alpine fût à la fois sportive et riche en émotions. 1300 m de dénivelé pour arriver à un paysage à en couper le souffle. La montée en escalade en dernière partie de montagne fût un peu éprouvante pour moi (Linda) mais c'était sans compter le soutien de toute l'équipe (qui a été vraiment super) et qui m'a permis d'arriver au sommet. 

Je garde un très bon souvenir de cette expérience, ce qui démontre les avantages de ce club : pouvoir tester différents sports et vivre des expériences que l’on n’avait jamais vécu. Linda

Voici ma réponse à Christelle :D 

Après un encadrement de la Via Ferrata, le travail ne s’arrête pas là. Il faut réussir à calmer les ardeurs de certaines cafistes. Je tiens à remercier Claudie, qui a fourni de bons produits. Malheureusement, on s’aperçoit que leurs effets s’estompent rapidement après le week-end.

Je ne pense pas que le soleil soit la seule cause de certaines formes de démence passagère.

J’invite toute personne issue du milieu médical à participer à ce type de randonnée, afin de favoriser un environnement plus sain lors des prochaines sorties.

Merci à Christine, qui a su garder son professionnalisme jusqu'à la fin de sortie. 

Thomas

Réponse à Thomas, (ce n’est pas ma profession !!!).