Carnet de route

La Dent d'Oche et ses variantes chablaisiennes...du 22 au 24 juillet 2023
Le 22/07/2023 par Anne-Claire et Alexandra
Un petit message personnalisé de Christine Vincent, début juillet et nous (Alexandra et Anne-Claire) voilà embarquées dans l’aventure de la dent d’Oche avec Manu Guet comme guide. Le programme, basé sur 3 jours de randonnées alpines dans le chablais, devait nous faire gravir la dent d’Oche et les Cornettes de Bise.
Départ à 7h30 de Belfort ce samedi 22 juillet. Nous retrouvons Alexandra au lieu habituel de covoiturage à la frontière suisse. La route s’effectue sans problème et nous permet de faire plus ample connaissance avec Manu et son humour décapant, avec Christine, aventurière et organisatrice hors-pair, avec Alexandra aux doigts magiques et Anne-Claire nouvelle adhérente en montagne ‘comme un poisson dans l’eau’. Nous déjeunons au lieu-dit “Les Planches”, hameau de Novel. A midi, chaussures aux pieds, bâtons en main, sac au dos, nous partons à la découverte de ce petit sommet mythique. Dès le départ, nous découvrons que Manu apprécie beaucoup les sentiers peu voire très peu balisés...1ère variante donc qui nous fait traverser un camp scout puis une forêt de résineux, pliés en 2, pour retrouver enfin notre chemin, que nous devons partager avec un troupeau de biquettes. Nous montons doucement dans les alpages et un petit sommet nous attire (2nde variante) : Le Mont Boré qui domine le lac Léman de ses 1974 mètres : tout est beau, paisible, calme... La randonnée se poursuit et nous ne sommes plus très loin du refuge de la dent d’Oche. Il nous faut lever la tête pour l’apercevoir, accroché à la falaise, tel un nid d’aigle. Dernier effort pour l’atteindre, en utilisant nos mains, des chaines...nous sommes à 2032 mètres d’altitude, sur un balcon...à nos pieds le Léman, sur la falaise blanche tout autour de nous, des bouquetins peu farouches nous observent et au-dessus de nous le sommet de la Dent. Manu et Anne-Claire posent leurs sacs et y montent, attirés par ce sommet de 2222 mètres, ce cœur de pierre que l’on sent vivant. Nous montons vite les quelques mètres qui séparent “la cabane” de la Dent d’Oche du point sommital : le paysage est grandiose. C’est un moment suspendu, précieux où nous nous sentons en communion avec la Montagne. Et puis il faut redescendre, retrouver la vie humaine et ses contraintes : aucun point d’eau à disposition, des toilettes sèches très très odorantes, un dortoir rempli de ronfleurs. Malgré tout, nous en gardons un très bon souvenir, grâce à Jérôme et à Liam, nos voisins, à Thierry, le gardien, aux très agiles bouquetins, et au merveilleux coucher de soleil sur le Léman.
Dimanche 23 juillet, journée de transition entre la Dent d’Oche et les Cornettes de Bise. Nous remontons à la Dent, nous la traversons et redescendons grâce à des chaînes de l’autre côté. Un petit col s’ouvre à nous, prairie parfaite pour un bivouac en plein territoire bouquetin : un petit paradis ! Manu ayant peur d’arriver trop tôt au chalet de Bise, nous propose plusieurs variantes dont l’ascension du Château d’Oche (2197m) (3ème variante). Alexandra ne nous suit pas, préférant la recherche d’un trône rocheux pour contempler la nature sauvage qui l’entoure. Nous nous retrouvons un peu plus tard sur le sentier pour le pique-nique. La balade se poursuit. Au Col de Bise, nous surplombons notre lieu de nuitée. Voulant encore profiter de la faune et de la flore rupicoles (merci Manu !!) et des crêtes ventées du Chablais, nous suivons Manu pour une 4ème variante (la tête de Charousse) qui nous fait traverser un tas de pierres blanches...Oh zut elles bougent ! Ce sont des moutons gardés par deux féroces “Patous” qui nous impressionnent beaucoup. Mais n’est-ce pas leur rôle face aux loups des environs? Nous redescendons de notre arrête avec en face de nous les Cornettes de Bise...magnifique ensemble rocheux que nous avons hâte de traverser demain. Nous rencontrons un troupeau de vaches “Abondance” aux pis bien lourds. Peut-être goûterons nous au bon fromage d’alpage ce soir? Effectivement Charlotte nous accueille dans un joli gîte tout neuf dans le petit val de Bise. Nous nous reposons, bercés par les cloches des vaches, les yeux fixés sur les Cornettes, mais inquiets pour la météo du lendemain.
Lundi 24 juillet, jour de fête pour Christine, mais pas pour le reste de la troupe ! L’orage a grondé cette nuit et le temps reste menaçant. Nous prenons la décision de ne pas tenter l’ascension puis la traversée des Cornettes. Nous sommes déçus, frustrés, peinés mais la raison l’emporte...Inutile de se mettre en danger dans des rochers mouillés, sous un temps orageux. Nous reviendrons...Christine imagine déjà la prochaine virée : Les Cornettes et le Grammont. Manu est certainement le plus déçu et lorsqu’il aperçoit, au col de Bise, une croix au sommet d’un pic rocheux, il nous propose donc une 5ème variante : La Pointe de Pavis (2076 m) très aérien et quelque peu glissant. Nous le suivons toutes et admirons une dernière fois ce magnifique massif du Chablais mais il nous faut vite redescendre car de sombres nuages envahissent le ciel, le grondement de l’orage se rapproche et de grosses gouttes commencent à tomber. La descente s’effectue sans encombre et nous arrivons à 12h30 aux Planches. Un abri de fortune nous permet de pique-niquer au sec et nous rêvons d’un bon café avant de reprendre le chemin du retour...Anne-Claire qui est déjà passée par là nous propose alors de nous arrêter au bord de la plage de Saint Gingolph avec en prime un rayon de soleil, une eau claire et chaude qui nous invite à y plonger : bref un “Happy end” idéal pour notre petite virée estivale.
Un grand merci à Manu et Christine qui nous ont permis de sortir de notre quotidien, de contempler une nature belle et sauvage et de renouer avec la Montagne, notre passion commune. Nous reviendrons !
Alexandra et Anne-Claire