Carnet de route

Traversée de la Meije Orientale

Le 15/07/2024 par Emmanuel GUET

Initialement envie de découvrir le refuge de l'aigle en aller/retour depuis le parking des brebis, les plans changent en ce week-end de fête nationale. Sous l'impulsion d'Alain, cela sera la traversée de la Meije orientale (emblème du club alpin en 1877). L'enneigement du col du Pavé exceptionnellement bon de l'hiver permet cette course d'alpinisme en traversée.

Pour nos 5 alpinistes, la première journée, (accompagnés de Joëlle) fût la montée au magnifique refuge du Pavé 2841m d'altitude (entièrement rénové et inauguration le 27/08 2024)

Jour 2 : 3h15 réveil, petit déjeuner départ 4h : nous sommes les seuls dans cet itiénéraire. 7h Col du Pavé : 1ière étape, 1ière pause. Passage de la rimaye et recherche de l'itinéraire . Heureusement Alin qui a déjà fait cette course il y a quelques années connait les lieux.

Puis enchainement de montées/descentes en escalade et quelques resauts plus tard, nous arrivons ravi au sommet de la Meije orientale à 3891m  : il est quand même 12h !

2ième pause pour une petite sustentation méritée.

En avant la descente ven direction du refuge de l'Aigle (objectif que l'on s'étaient initialement fixé  avec Christine cheeky) . Quelques passage en neige/glace raides, puis un rappel , le refuge est en vue. Arrivée à 16h30. Yes.

Le refuge est atypique, elevé sur un promontoire, l'étroitesse des lieux impose une travée de table directement en regard des couchettes (30 places). Repas et nuitée bien méritée.

Le jour 3 est consacré à l'ascension du doigt de dieu (ou pic central de la Meije) pour seulement trois d'entre nous, mais la mauvaise météo oblige à un retour arrière après avoir atteint la rimaye juste avant le rappel. frown

Longue descente jusqu'au parking des brebis par le chemin normal.