Carnet de route
Cycle ISNE - suite et fin
Le 01/07/2023 par Decante Lucas
Nous voici à la dernière sortie du cycle d'Initiation sur Site Naturel d'Escalade. Adrien, notre encadrant nous emmène dans le Bas-Rhin afin de nous familiariser avec le grès Vosgien.
Notre équipe de six (Adrien, Julie, Lionel, Loïs & Jérôme) se donne rendez-vous samedi 1er juillet au petit matin pour covoiturer en direction du Ziegelberg à Zinswiller.
Deux heures plus tard, nous sommes les premiers arrivés au site d'escalade et avons l'embarras du choix pour choisir nos voies ! La météo étant un peu instable, nous pouvons grimper à l'abri de la pluie sous les arbres qui nous surplombent. Ce site varié en termes de difficulté permet à chacun d'y trouver son compte mais aussi de se lancer quelques défis.
Après quelques heures de grimpe, la fatigue commence à se faire ressentir et notre groupe prend la direction du camping pour y trouver du repos et une douche ! Autour de l'apéritif et du repas partagé, nous feuilletons le topo pour choisir la destination du lendemain. Le choix se portera sur le site des roches plates à Saint-Jean de Saverne. Entre-temps la pluie fait son apparition et nous sommes bien contents d'avoir installé une bâche sur notre campement pour nous abriter dessous !
Le dimanche, nous levons le campement et rejoignons notre destination. En arrivant, nous découvrons que la fierté locale est le Mont Saint-Michel... Mes origines normandes s'indignent, en plus de devoir se protéger des bretons qui veulent voler notre mont, il faut aussi se méfier des alsaciens qui le copient !
Une rapide marche d'approche nous amène au pied des voies. Ici, elles sont composées presque exclusivement de galets collés dans la roche. Les premières ascensions sont approximatives mais on finit par gagner en aisance. Nous y passons aussi une très bonne journée à l'ombre des feuillages et avec une faible fréquentation.
La pause du midi sera l'occasion d'une dernière séance de question/réponses et de quelques conseils de la part d'Adrien. Vers 16h, nous reprenons la direction des voitures puis de Montbéliard.
En résumé, ce cycle de formation est une réussite. Nous avons pu mettre en pratique les acquis de la première séance à plusieurs occasions et dans des conditions variées. Etant un néophyte de l'escalade, j'y ai appris beaucoup sur la grimpe mais aussi la sécurité et me sens en confiance pour faires des sorties en autonomie.
Un grand merci à Adrien pour son encadrement et à ceux qui l'auront assisté lors des diverses séances.





