Carnet de route

Week-end bien rempli

Le 25/01/2025 par Ewan HUMBERT

L'aventure commence à 6h30 au parking d'Étupes. Une fois tout le matos chargé, c'est parti pour presque 3h de route direction les Alpes uranaises. Arrivés là-bas, une benne nous monte à Bannalp, une toute petite station de ski, qui fut le point de départ de notre sortie sur les skis. C'était parti pour une montée au soleil jusqu'au Bannalp Pass où nous avons sorti le casse-croûte en haut. Nous avons ensuite dépeauté pour une petite descente, puis avons remonté jusqu’au Rot Gratli. Arrivés à ce col, nous avions la possibilité d'enchaîner par le Wissigstock. Après 10 min de tentative, nous avons été contraints de rebrousser chemin par manque de temps et une petite crampe.

Descente direction la Rugghubelhütte. Arrivés là-bas, impossible de savoir où se situe l'entrée. Nous apercevons une première porte recouverte de neige et, après avoir dégagé la neige, ce n'était pas la bonne. Deuxième tentative : déblayer la porte des toilettes en espérant que ceux-ci soient reliés au refuge. En cours de déblayage, les autres skieurs qui passeront la nuit avec nous sont arrivés et ont réussi à trouver la fameuse porte d'entrée, située sous la terrasse et complètement recouverte de neige. Tout le monde a participé à l'effort, et après des dizaines de minutes, la première moitié de la porte était enfin ouverte !

À l'intérieur du refuge : l'électricité, un fourneau, une source d'eau et surtout... des bières ! Au menu du soir : petit apéro (avec des bières évidemment), puis soupe et pâtes. Après un bon repas, Alain nous a fait un cours sur l’analyse d’un BERA très intéressant ! Puis est venue l'heure de dormir. En dehors de la pièce où était installé le fourneau, il faisait très froid. Mais avec les couettes du refuge, la nuit ne fut pas glaciale, mais pas nécessairement reposante pour autant, avec les ronflements de certains :)

Après une plus ou moins bonne nuit, réveil à 6h30 pour un départ vers 8h. Les conditions d'hier étaient très bonnes (meilleures que ce que la météo annonçait, surtout pour le vent), mais la neige était moyenne. Cette nuit, il a neigé environ 10 cm, ça s'annonçait très bien (et le temps était vraiment beau, presque aucun nuage et un vent acceptable). Depuis le refuge, nous avons remonté le Rot Gratli que nous avions gravi hier. D'ici, nous n'avons finalement pas fait le Wissigstock par manque de temps. Nous avons donc directement entamé la descente, avec une bonne neige (sauf à quelques endroits) : enfin la récompense.

Après une bonne (mais courte) descente dans de bonnes conditions, nous avons dû traverser la combe et avons fini sur du plat à patauger pour remonter (flemme de repeauter). D'ici, nous avons entamé la deuxième partie de la descente dans deux combes. Nous sommes ensuite passés dans une forêt sur une longue distance avec une pente douce. Pendant ce temps, nous avons pu profiter des superbes vues sur les montagnes du secteur. La fin de la descente nous amène à St Jakob, où nous prenons une nouvelle benne.

En haut de la benne, pause déjeuner, puis c'est reparti pour une montée. La montée se passe bien, le groupe avance efficacement, mais à mi-chemin dans la combe, nous nous apercevons que nous avons fait fausse route. On dépeaute pour redescendre, puis on prend la bonne combe qui monte au bon col, le Schonegg Pass. Arrivés au col, c'est l'heure d'entamer la dernière descente de ce week-end. Nous descendons jusqu'à un chemin forestier, qui devient de moins en moins enneigé. Nous sommes contraints de finir à pied, skis sur le sac. Nous avons fait 200 m de D- à pied, en finissant à la frontale. Arrivés de nuit à la voiture : 18h30. Grosse journée !

D+ total sur le week-end : 1100 m + 1100m

D- : 450m + 3100 m