Carnet de route

Escalade franco-allemande

Le 15/05/2022 par Coveliers Jérôme

Nous sommes 9 CAFistes à se retrouver ce samedi au Décathlon, point de rendez-vous habituel, prêts pour le weekend. Cela fait plaisir de voir autant de motivés, après ces dernières années où les week-ends Grimpe étaient plus intimistes !


On entasse les affaires dans trois voitures et c'est parti direction Ornans, et plus précisément, le site de la Brême pour aujourd'hui. On choisit les petites routes à partir de Baume-les-Dames. Pour reprendre une expression de Laurence, qui s'applique à l'ensemble du week-end, les paysages font que « C'est comme partir en vacances à coté de chez soi ». On arrive au parking à 9h30, rapidement rejoints par les 3 DAVistes, qui ont fait la route la veille depuis Ludwigsburg. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Tobias, Christian et Hannah, qui tous trois s’expriment dans un français impeccable. On baragouine en allemand pour essayer de donner le change.


Après une courte marche d'approche, on est au pied des voies, et on choisit les secteurs Pollux et des Chèvres (on ne les a pas vues), qui proposent des cotations pour tous les goûts. On 'investit' l'ensemble du secteur et on s’échange les cordes pour ceux voulant répéter les voies en moulinette. L'ambiance est paisible et chacun se frotte à ses problèmes de grimpe, et bientôt au soleil qui commence à chauffer les parois. Après la pause casse-croûte, je me relance dans mon projet de la journée, qui reste à l'ombre des
arbres, 'Nuage du matin'. Cette 6b déroutante qui m'avait tapé dans l' œil lors d'une visite précédente m'a fait voler trois fois ce matin. J' y retourne en moulinette, tant pis pour l’enchaînement en tête, je reviendrai ! Avec l'appréhension de la chute en moins et les méthodes en plus, ça passe. La fin de séance se transforme en shooting photo, Tobias suspendu à son rappel, et appareil en bandoulière.


Tout le monde en a pour son compte, et on prends la direction du camping. Chacun plante sa tente, mais malheur, la piscine est vide ! Une excursion 'Loue' s'impose, et pendant que certains récupèrent les pizzas, les autres se dépêchent pour aller piquer une tête dans la rivière. L'eau est fraîche, mais la baignade reste un plaisir ! On notera au classement du courage, que Marie est restée la plus longtemps, malgré la combinaison néoprène frauduleuse de Julien. Remis de la baignade, c'est repas, échanges sur les
particularités linguistiques avec nos cousins (germains) et sur la confection de la cancoillotte, puis une fois repu, repos.


Dimanche, la météo est toujours au beau fixe, et le camp et plié et levé pour 9h. On rejoint la falaise qui fait face au site de la veille : la roche Barmaud. On est rejoint au parking par Julie et Mathis, et c'est reparti pour un tour. Le site, tout comme la veille, s'étend en longueur, avec des voies cotées du 4 au 9. La hauteur est toujours belle, et le nœud en bout de corde est d'autant plus justifié. Les courbatures de la veille sont vite surpassées par l'envie de grimper tout ce caillou à disposition, mais pour des longueurs de 30 mètres, relativement continues, les pauses entre les voies sont bienvenues.


Christian, Hannah et Tobias nous quittent à regret à 15h, le trajet du retour les attend. Le rendez-vous est donné pour Septembre, pour se retrouver et grimper Outre-Rhin, sur un calcaire qu'ils nous décrivent très similaire à Barmaud (Sortie à venir dans l'agenda). Comme on commence à avoir tous mal au bras, on remballe peu après.


La route du retour se déroule (presque) sans anicroche, et on peut voir au calme du groupe, autant sur le chemin que dans les voitures, qu'on est tous bien crevés (Yaris comprise).


Un grand merci à Vincent pour l'organisation, et à tous pour l'ambiance, à refaire !


Jérôme

Grimpeurs : Christian, (M)Elodie, Émeline, Hannah, Jérôme, Julie D., Julie R., Julien, Laurence, Marie, Mathis, Thomas, Tobias, Vincent