Carnet de route

Ma première fois

Le 15/10/2023 par COMBES Christel
Que les lecteurs se rassurent, vous êtes bien sur le site du CAF Montbéliard !!
Je fais tout simplement référence à ma (quasi) première randonnée alpine, première sortie CAF et première rencontre avec sa fine équipe.
Et quelle équipe ! Au départ, il y en avait 2 : 
- la team du vendredi: Christine (excellente GO), Manu, Alain et Joëlle, Jean Charles, Bertrand et Catherine,
- la team du samedi: Thierry (pilote hors pair), Anne-Claire et moi.
Deux teams bien vite réunies au barrage d'Emosson pour un départ à 10h, pour une longue et belle ascension, mais longue mais belle, mais longue !!!

1600m de dénivelé positif à destination du Cheval Blanc (et 16 km).

Après une montée assez douce et continue jusqu'aux chalets de Loriaz, nous attaquons l'ascension en direction du col de la Terrasse. Et là, les choses se corsent, du moins pour moi, qui n'ait pas le niveau de mes compagnons, aguerris aux randonnées alpines.
Pourtant, c'est cette expérience qui m'a permis de continuer et de profiter de la vue magnifique sur le Mont Blanc et ses acolytes : l'Aiguille Verte, les Drus, la Dent du Géant, que nous aurons de visu, tout au long de nos 2 jours de randonnée.... 
En effet, l'air de rien, ils ralentissent le pas, chacun leur tour, pour ne pas vous laisser dernière; proposent un petit conseil (adopter le pas montagnard) sans donner de leçon; racontent une anecdote pour remotiver; décryptent sans prétention un paysage qu'ils maîtrisent et dont ils vous font partager le grandiose et la beauté. La pause déjeuner au col est salvatrice et là encore, synonyme de partage et de solidarité: certains ont pensé au chocolat, et d'autres au café.
On repart, direction le Cheval Blanc: passage minéral et un peu aérien, mais les chaînes sont là pour nous aider.
La solidarité ne s'arrête pas à notre groupe, car ce jour-là ils aideront une charmante lyonnaise un peu crispée par le passage des chaines, à redescendre jusqu'au chemin et gagneront sa reconnaissance (éternelle) et une future inscription au CAF.  Le lendemain, ils remettront sur le chemin du refuge Albert 1er, une randonneuse égarée.
La redescente vers les voitures sera longue pour tous et dure pour les articulations, mais elle ne donnera que plus de motivation pour partager l'apéro et la saucisse corse, le Mont D'or et les morteaux, et la très bonne tarte de Joëlle, dans un confortable logement dégoté là encore par Christine.
Le deuxième jour sera visuellement tout aussi magnifique, puisque nous gardons notre ami " MB" au coin de l’œil, toute la journée. Cette randonnée sera moins minérale, car nous marchons parmi les rhododendrons et les myrtilliers aux couleurs d'automne : départ du village du Tour, puis montée au Col de la Balme, détour par la croix de Fer, passage par le col et la superbe arrête des Posettes: 17km et 1200 m d+.
Bref, chers lecteurs, vous l'aurez compris: la première mais pas la dernière fois que je participerai à un week end organisé par le CAF de Montbéliard !