Carnet de route

Grammont et lac de Taney
Le 16/01/2022 par Joëlle Froidurot
Samedi 15 janvier 2022
-2degrés. Grand Beau et même très chaud dans l'aprem
Départ 6h15 de la maison pour Exincourt où on retrouve le groupe du CAF.
Arrêt sur l'autoroute à Berne. 1€ pour faire pipi ! Mais après on peut récupérer les sous en achetant un croissant par ex.????
10h30 départ du parking de Mieix. Route forestière et chemin peu enneigé qui coupe les virages. 400m de dénivelé jusqu'au refuge du Grammont qu'on atteint à midi. Tout est dans l'ombre, il ne fait pas chaud, l'endroit ressemble assez à une glaciaire.
On poursuit jusqu'à une bergerie au soleil qu'on atteint à 13h. Pique nique en tee shirt !
On repart à 13h40. Sommet du Grammont (2172 m) à 15h05 environ . (on finit à pied)
Neige bien merdique à la descente (croutée, il n'y a que tout en bas qu'on a de la bonne neige poudreuse, là où le soleil ne donne pas ). 1160 m de dénivelé en tout. Pascal de Lyon nous a rejoint avec ses 2 filles mais plus tard (on est au sommet lorsqu'ils nous rejoignent) car ils ont bouchonné 1h30 vers Lausanne....
On arrive au refuge vers 17h. Super bien équipé. Douche à l'eau chaude ! Et chambre ou dortoir coquets.!
Repas du soir bcp trop salé !!!dommage car ce n’est pas mauvais, et à côté de ça la bouteille d'1,5L d'eau coûte 13 CHF, alors que l'eau est indiquée comme étant non potable !!!! un peu exagéré . Couchés à 21h40, cela ne nous arrive pas souvent !
Dimanche 16 janvier 2022
Grand beau. Du vent en altitude. Températures positives mais sensation fraîche à cause du vent.
Lever vers 7h30 mais on est réveillés par des gamins qui font un raffut terrible dans le dortoir d'à côté !!!
Départ 8h45 pour un sommet à côté des Cornettes de Bise. Jean Christophe Chabod nous a rejoint avec sa fille Maude.
On atteint le sommet à midi 15 (les 10 dernières min se font sans les skis) : 950 m de dénivelé . La montée aux Cornettes de Bise est abandonnée car l’atteinte du col est difficile, il faut des crampons et nous n’en avons pas. Pique nique dans la pente herbeuse pour se protéger du vent puis descente dans une neige à la limite d'être croutée au début puis après le col très croutée mais sur une zone assez courte. Neige poudreuse une fois qu’on passe à l’ombre : c’est totalement inespéré ! l’épaisseur du manteau neigeux est vraiment limite avant la forêt précédent le parking mais « ça passe ». On est en bas vers 15h.
Départ 15h30 pour rentrer. Ça bouchonne à nouveau sur l'autoroute alors on repasse par Blonnay, petite ville très cossue au dessus de Montreux.