Carnet de route

Week-end "FONDUE" Multiactivités

Le 26/03/2025 par Edith, Virginie et Joëlle

Samedi 22 mars 2025 - Via ferrata

Dès notre arrivée à Nans Sous Sainte Anne, nous nous équipons pour la via ferrata. L’équipe, « nous », est composée de : Anne-Claire, Christel, Christelle, Christine, Fred, Géraldine, Hugo, Marie-Caroline, Virginie, Thomas (l’organisateur encadrant), et moi (Edith).

Après un rappel des bonnes pratiques, vérification des équipements et un test d’évaluation sur le parcours enfant, nous nous séparons en deux groupes. Le premier groupe qui part en autonomie sur le parcours « difficile », c’est-à-dire presque l’ensemble des participants. Le deuxième groupe, niveau « peu difficile », encadré par Thomas, Marie-Caroline et moi l’élève.

Eh oui, c’était ma première fois. Par moment je me suis demandée pourquoi j’avais tant insisté pour y participer. Mais passé ces quelques moments d’égarements, après une petite pause récupération, assurée et rassurée par Thomas, j’ai continué et terminé mon parcours enchantée de cette sortie.

Sur la fin du parcours nous avons été rejoints par l’équipe partie en autonomie, et pris une pause repas, à proximité d’une cascade. Puis l’ensemble du groupe est reparti pour une deuxième via ferrata, sans Géraldine et moi qui avons préféré une grande pause-café sur la terrasse du restaurant, jusqu’à ce que l’équipe nous rejoigne.

Encore merci à Thomas (et Marie-Caroline) pour leur patience et leur bienveillance, et de m’avoir permis de vivre cette expérience.

Edith

Samedi 22 mars 2025 - Randonnée 

Alors que 11 personnes du groupe partaient se faire les bras dans la via ferrata, les 18 autres partent de Nans sous Ste Anne pour une randonnée circulaire autour du village. Les vues depuis les belvédères qui dominent le village permettent d’appréhender la vallée, quel bonheur ! Retour au point de départ à 15h30 où nous retrouvons les “grimpeurs”. C’est le moment choisi par Thomas et Marie-Caroline pour nous distribuer à chacun une photo de l’un d’entre nous enfant afin “de réfléchir d’ici à ce soir si on peut retrouver de qui il s’agit” nous expliquent-ils. A partir de ce moment, chacun dévisagera son voisin de façon insistante : a t’il les yeux de la photo ? a t’il le même nez ? “non, les enfants ont tous des petits nez !!” ????

Nous avons déjà 15 km dans les jambes et 600m de D+ quand nous reprenons les voitures pour aller voir la source du Lison et le Creux Billard. La résurgence s’offre en spectacle : l’eau ne manque pas !  Tout le monde remonte ensuite en voiture pour regagner le gîte à Crouzet-Migette. Mais pas question de prendre nos quartiers : Claude l’infatigable nous emmène découvrir le pont du Diable “qui n’est qu’à 5 min de notre hébergement”, nous assure-t-elle. Quelque 15 minutes plus tard nous atteignons ledit pont ???? : et quel saut ! Le ruisseau du Petit Lison qui alimente la résurgence du Lison s’écoule dans des vasques 70 m plus bas. Heureusement le diable ne nous empêche pas de regagner nos pénates. Douche bienvenue puis soirée fondue !

Joëlle

Samedi 22 mars 2025 - Soirée

Après cette journée sportive, nous suivons notre guide du jour jusqu’au gîte où nous passerons la nuit. Il s’agit de la ferme équestre du Pont du Diable à Crouzet-Migette. 

Après une brève visite des lieux, nous choisissons nos lits. Dortoirs, studio, appartement…nous avons le choix !

Chacun ayant trouvé un couchage nous commençons à nous afférer. Certains font un brin de toilette alors que d’autres s’attaquent à la préparation du repas. Grignotage pour l’apéro et desserts confectionnés par tous en plus de la fondue traditionnelle, ce n’est encore pas ce soir que nous allons mourir de faim (de soif non plus d’ailleurs). 

La soirée continue. La dégustation commence. Les discussions vont bon train. L’ambiance est très conviviale. 

Le repas se termine. Marie Caroline et Thomas reprennent la main sur la soirée pour poursuivre le petit jeu du « retour en enfance »

Un petit dossier est distribué à chacun. À l’intérieur les photos de nos bouilles avec quelques années de moins. Certaines en couleur. D’autres en noir et blanc. La jeunesse des uns, la maturité des autres…

Les équipes sont faites. Il faut maintenant mettre un nom sur ces portraits. Très facile pour certains de ces angelots. D’autres nous ont donné du fil à retordre. 

Un bon moment avec de franches rigolades ! 

La fatigue se fait sentir pour quelques Cafistes qui rejoignent leurs duvets. D’autres continuent à papoter autour d’une tisane (celle des « Froidurot » toujours autant appréciée).

La soirée se poursuit ensuite pour un petit groupe par quelques danses et chants improvisés. Il est temps pour tous d’aller se reposer, une belle journée nous attend demain.

« Les lacs du Connemara » version étendue clôturent cette soirée. 

Quelques membres actifs auraient bien rechaussé les baskets pour une balade au clair de lune. Mais ils ont su être raisonnables étant donné l’heure tardive….

Virginie

Dimanche 23 mars 2025 - Randonnée

Le réveil est difficile dimanche matin à 6h45 : la nuit fut courte !

Petit déjeuner partagé : les confitures maison des uns, le kougelhopf d'un autre…: de quoi se sustenter avant la randonnée qui nous attend !

Après un ménage collectif, nous voilà prêts à 9h1/4 à Mouthier Hautepierre pour affronter 17 km et 900m de D+.

Une montée raide et régulière nous mène au Moine de la Vallée, promontoire qui domine le village et offre une vue splendide sur les reculées du coin. La grisaille matinale se dissipe et laisse place à de belles éclaircies : nous n’arrêtons pas de nous couvrir et nous découvrir.

Toute l’équipe (nous sommes 28 !) se remet en marche, Thor, le chien de Lionel en tête, qui mène son maître tambour battant ! Nous longeons la falaise sur un chemin qui offre de chouettes points de vue sur les gorges de la Nouailles. 

Nous atteignons la source de la Loue vers 13 h, c'est l’heure d’un pique-nique bien mérité devant un spectacle "son et couleurs" : l’eau sort de la falaise dans un décor de pierres et de mousses, le vert est à l'honneur, c'en est presque magique !

Après le repas, nous empruntons un chemin qui longe la Loue rive gauche, tantôt au bord de l’eau, tantôt beaucoup plus haut. Des affluents et des résurgences de ci de là, rythment le retour vers Mouthier Hautepierre. Un dernier effort nous conduit à la grotte des faux Monnayeurs avant de retrouver les voitures. Il est déjà 17h, les jambes sont lourdes mais la tête est pleine de souvenirs, et pas que de rando !

Joëlle