Carnet de route

Dernières neiges Vosgiennes
Le 29/03/2024 par Benoît Desnoues
Ce samedi, en arrivant à Lepuix-gy, la nuée pluvieuse sur les premiers reliefs annonçait la couleur, le gris ! Après s’être approchés du sommet du ballon quelques neiges résiduelles évoquaient la fin de l’hiver. Arrivés au parking du lac d’Alfeld, le froid et la pluie étaient bien au rendez-vous. Heureusement, Christine nous a gratifié d’une danse de motivation en costume paillette !
De mon côté, j’ai pu rassurer tout le monde, la valise rouge était restée à la maison…
C’est donc transis de froid et le bagage léger que nous avons collectivement engagé ce début de randonnée en traversant le barrage du lac. Une fois n’est pas coutume, nous avons commencé par une descente en longeant le ruisseau qui se jettera dans la Doller plus bas.
Après cette courte marche, nous rejoignions le village endormi de Sewen. Qui soupçonnerait que ce paisible village fut fondé au Vème siècle par des chrétiens pourchassés par les huns ?
Un virage à droite et nous attaquions une montée dans les bois sur le versant sud. Nous profitions d’une parcelle déboisée surplombant le lac pour faire la pause déjeuner, sous un ciel mitigé, tantôt laissant passer quelques rayons de soleil, tantôt nous rafraîchissant de quelques pluies.
Un grand bravo à Lionel, qui réussit l’exploit de gérer son chien, ses deux fils et la cuisson des aliments lyophilisés sur son réchaud dans le même temps !
Puis nous reprîmes l’ascension jusqu’au refuge de Boedelen. Nous étions sereins, nous ne ferions pas la variante de Manu (celui-ci ayant préféré prendre un peu plus de hauteur semble-t-il)….
Bon, malgré une petite marche arrière de quelques centaines de mètres, nous arrivions à bon port. Un magnifique chalet…fermé ! Le gardien du refuge arriva après qqs temps. Après la mise en route des 2 poêles à bois, une installation dans le dortoir, chacun s’affaira au prochain objectif : le repas !
Apéro, fondue, salade de fruit, flan, etc…ce repas bien mérité nous a revigoré. A tel point que malgré l’interdiction formelle reçue par Fred de ne pas emmener de sono, la soirée disco/années 80 pouvait commencer à l’aide d’une asthmatique enceinte JBL…Quand on est motivé, tout est possible.
La nuit fut courte, et froide pour ceux ayant dormi dans le dortoir principal (merci Fred d’avoir ouvert la fenêtre en grand, grrrr….). Ce dimanche matin, l’hiver s’est rappelé à nous en nous gratifiant d’une petite dizaine de centimètres de neige. Pas assez pour justifier des raquettes (heureusement…) mais assez pour donner ce côté enchanteur à la nature qui nous fait sentir comme des gamins !
Nous attaquions donc cette journée, de la meilleure humeur, en marchant à flanc de montagne sur le versant Nord. Par chance, entre 2 giboulées nous avons eu de belles éclaircies ensoleillées.
La pause déjeuner effectuée dans un chalet dont j’ai oublié le nom, nous reprenions notre randonnée pour finalement redescendre jusqu’au lac et se dire au revoir.
Fut-ce les dernières randonnées enneigées dans les Vosges pour cette saison ?