Carnet de route
Initiation au ski de randonnée et aux raquettes
Le 30/11/2025 par Lucie - Joëlle - Tania
Première sortie avec le CAF et première approche du ski de randonnée. Bien que le temps ne soit pas avec nous, ce fut une journée magnifique, très enrichissante et instructive. Les encadrants étaient précis dans la façon dont ils nous transmettaient leur savoir et leur expérience. Partie théorique et pratique du DVA notamment le matin avec Alain et partie sur les skis l'après-midi avec Frédéric. Ce fut un plaisir d'apprendre à leurs côtés, très à l'écoute et consciencieux dans leur manière de nous transmettre leur passion et leur savoir sur ce sport que je découvre totalement. L'ambiance au sein du groupe était très agréable, de bonnes rencontres et de bons moments partagés autour d'une passion commune. Le soir, retour en voiture avec Alain qui nous raconte des anecdotes de montagne, histoire de finir sur une bonne note.
Lucie
C'est après un pique-nique convivial bien à l'abri dans la salle mise à disposition par la Simba à côté du monument des Démineurs, que nous sortons affronter les éléments : il pleut, il vente et le brouillard est de la partie !
Tout le monde s'équipe : peaux, réglage des skis pour les débutants puis nous nous séparons. Les raquetteurs partent avec Christine, les débutants en ski de randonnée avec Fred et les “initiés” avec Alain, groupe dont je fais partie.
Nous remontons à ski jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc : peu de neige, les cailloux affleurent. Puis nous nous dirigeons vers la combe de la Vierge. Là encore, plus beaucoup de neige. Mais c'est sans compter sans l'imagination d'Alain qui nous fait descendre d'une cinquantaine de mètres dans un mélange de neige et d'herbe, les uns à pied et les autres à ski en escalier ! Et tout ça pourquoi ? Pour remonter…mais pas remonter n'importe comment : il s'agit de faire des conversions dans une pente qui oscille entre 30° et 40°, l'idée est de S'ENTRAÎNER ! Après quelques frayeurs, le temps que les réflexes reviennent, tout le monde finit par y parvenir, sous les encouragements bienveillants d'Alain. Les plus dégourdis continuent la montée dans une pente encore un peu plus raide et traversent ensuite dans l'herbe pour rejoindre le haut de la combe. Mais c'est oublier que l'herbe, ce n'est pas de la neige et que c'est extrêmement glissant avec des skis ! Baptiste qui fait partie des “dégourdis" emprunte cet itinéraire et…glisse sur une vingtaine de mètres ! Il entraîne dans sa chute Claudie et Zoé qui sont postées plus bas avec moi en train d’installer les skis sur le sac pour finir la montée à pied dans l’herbe justement. Plus de peur que de mal : il n'y a plus qu'à remonter ! Bien contentes et contents de revenir au chaud dans la salle commune pour un bon thé et un débriefing avant de se quitter. La neige a remplacé la pluie et la route est bien blanchie pour la descente.
Pour conclure : après-midi bien occupé par des exercices de “révision” pas inutiles du tout le tout, dans une ambiance bon enfant. Mais aucune vue sur les Alpes : dommage ! Merci aux encadrants.
Joëlle
La matinée a été consacrée à l'utilisation du DVA ( Détecteur de Victimes d Avalanche ) . Après une partie théorique bien utile pour les novices mais également pour les initiés qui ont réactivé leurs connaissances, nous nous sommes divisés en 3 groupes. Malgré la pluie, le vent et le froid nous sommes sortis afin de tester et de manipuler le matériel, étape indispensable pour comprendre le dispositif et l'utiliser correctement en situation. Nous avons tous effectué une recherche chronométrée. Cela n’a pas été si simple d'être rapide et efficace. Nous en avons conclu qu'il faudra s‘entraîner davantage.
Après un petit repas pris tous ensemble au chaud et un bon café ou thé réconfortant, nous sommes ressortis, cette fois sous la neige et le vent. Mais rien ne nous arrête !!
Nous avons " chaussé " les raquettes malgré le manque de neige, et parcouru les chemins ou les pâturages. Nous avons suivi les bons conseils et techniques de Christine afin de pouvoir appréhender au mieux une future sortie raquettes avec dénivelé et quantité de neige.
En fin d'après-midi, un bilan de chaque groupe a été effectué.
Même s'il nous reste beaucoup de choses à apprendre ou du moins à perfectionner nous nous sentons prêts pour de belles sorties neige.
Tania.




