Carnet de route

3 jours au Clariden

Le 05/04/2024 par Alain

Vendredi 5 Avril 2024 : Départ à 5h d’Etupes. Arrivée vers 8h30 à Urnerboden à 1370 m (au sud de Zürich). On prend un micro téléphérique qui nous monte à 1970m, de là on monte en arête jusqu’à 2595 m.

Les plus vaillants montent au sommet du Gämsfairenstock (2972m) pendant que les autres poursuivent jusqu’au col Gämsfairenjoch à 2846 m. Descente vers le glacier du Clariden, dans une pente raide déjà bien transformée avec la chaleur.

Pique nique non loin du refuge.

L’après-midi permettra à tous de travailler la recherche de plusieurs victimes d’avalanche en conditions réelles avec Alain, conversions en pentes raides avec Fred. Exercices au combien bénéfique !

Peu de monde dans ce refuge magnifique, on aura même droit à une douche bien chaude et un présent laissé par le chien de la gardienne sur une de nos paillasses !

Samedi 6 avril 2024: Montée tranquille par le glacier du Clariden vers le sommet du même nom Le glacier est bien bouché. Peu pentue, la montée est plutôt longue. Le cirque dans lequel on évolue est très vaste et entouré de sommets acérés. On arrive au sommet du Clariden (3152 m) vers 11h, sans mettre les crampons, il y a assez de neige pour atteindre le sommet à skis. La vue est superbe, on est face au Tödi , imposant.

La descente est agréable dans une neige pas encore transformée. Pique nique au pied de la pente terminale. Remontée rapide au sommet pour 400m de plus par quelques courageux. Retour au refuge , vers 15h. A nouveau l’après-midi sera consacrée à plusieurs exercices : Corps mort et mouflage. Puis comme la veille, bain de soleil, jeux avant le repas ! 

Dimanche 7  Avril 2024 : Sable du Sahara et journée encore plus chaude annoncés. Donc départ matinal à 7h pour le Hinter (2719 m). Montée facile, vue superbe sur tout le cirque et en particulier sur les séracs du glacier du Clariden. La descente en face N est bien agréable. On traverse le glacier et on remonte au col de Gämfairenjoch. C’est l’occasion de mettre en pratique les exercices sur les conversions en pente raide ! La neige est encore dure et les couteaux bien utiles.

Manu casse sa fixation en arrivant au col, et redescendra à pieds en enfonçant jusqu’à la taille !

Le reste de la troupe monte directement depuis le col au sommet du Gämfairenstock, la première pente est vraiment raide. On est vers 10h45 au sommet.Descente cool au début, neige sympa mais évidemment avec la chaleur, plus on descend plus c’est mou et c’est de plus en plus difficile de faire de beaux virages !

On attrape de justesse la dernière benne du téléphérique à midi. Fred et Alain descendent à ski puis terminent à pied, la neige disparaissant en dessous de 1700m.

En résumé, 3 belles journées avec 900m de D+ par jour sous un temps magnifique presque trop chaud.