Carnet de route

IRA 4 - Aravis : Mont Charvin
Le 21/07/2024 par Fonquernie Anne Claire
Notre petit groupe de randonnée alpi qui s’était formé pour l’ascension du Bârenloch a prévu de se retrouver le week-end du 20-21 juillet pour l’ascension du Mont Charvin (2409 m) puis de la Belle étoile avec Christine Cattet comme encadrante.
Après moults messages whatt sap, un Topo bien complet et une soirée barbecue préparatoire, nous voilà tous prêts pour l’aventure ! Quatre « Drôles de Dames » partent déjà de Belfort-Montbéliard, vendredi 19 juillet après-midi et roulent allègrement mais assez longuement, il faut le dire, pour le val de Tamié où nous attendent notre camping ainsi que Fred, surnommé « Charly » pour l’occasion. Babeth, Christel, Virginie et Anne-Claire installent le camp de base tandis que « Charly-Fred » prépare le barbecue du soir. La vue est superbe, l’ambiance est bonne et détendue et de la musique monte du village voisin…seul bémol…elle durera jusqu’au petit matin, ce qui en a gêné certains… !
7h30 : départ pour le col de l’Arpettaz sous un grand soleil où nous retrouvons Christine qui vérifie notre équipement en via ferrata, indispensable pour cette randonnée alpine.
8h45 : Le départ est lancé pour l’ascension du Mont Charvin par le Golet de la Trouye et le pas de l’Ours. Augustin, le fils d’Anne-Claire qui passait par là, nous rejoint dans la montée et passera toute la journée avec nous. Une pente herbeuse et raide nous conduit jusqu’à la falaise où nous nous équipons de longes et de casques afin de gravir la face sud du Mont Charvin. Des câbles nous guident et nous sécurisent pendant toute l’ascension et heureusement car l’arête sud-ouest est fine et impressionnante mais quelle vue quand nous nous retournons ! Nous dominons toutes les montagnes aux alentours.
12h00 : Arrivée au sommet / La vue est magnifique tout autour de nous. Nous repérons Chambéry et son lac, le Buet, les Aravis et bien sur le Mont Blanc qui nous domine de toute sa force et de toute sa blancheur ! Après un rapide déjeuner, nous redescendons par un sentier câblé vers le lac du Mont Charvin, que nous n’atteindrons pas, car le sentier nous fait descendre le long des falaises par le « pas de l’ours ». Après 1 heure de désescalade, nous atteignons un sentier plus praticable puis une route qui nous permet de revenir à notre point de départ. Cette dernière partie, moins agréable, est heureusement agrémentée d’une pause fraîcheur dans une auberge perdue dans l’alpage…
Ravis mais fatigués, assoiffés et brûlés par le soleil, nous décidons de nous arrêter au bord du lac d’Annecy…La baignade nous rafraichit et détend nos muscles fatigués …Quel Bonheur ! Il ne nous reste plus qu’à repartir au camping préparer le dîner et la randonnée du lendemain.
Dimanche 21 juillet : Juste le temps de démonter les tentes avant l’orage…La montée de La Belle Etoile est annulée…Nous en profitons pour préparer les sorties suivantes :
Et à 13h00, nous nous quittons en nous donnant rendez-vous à la fin de l’été pour la suite de nos aventures .