Carnet de route

Les aventures de 3 Nanas au Trehkopf
Le 05/07/2023 par Claude N.
La rando demarre bien ,le sentier des chataigniers que l'on doit prendre nous est difficilement accessible : la barrière en feraille est bloquée ! Pas de problème, on escalade pour passer. Un sentier montant en forêt nous fait arriver au Treh. Une petite pause bien méritée mais l'endroit n'est pas très bien choisi ,un " local" nous le fait bien remarqer et à sa façon ...
Petit tour à la chapelle Saint Anne, et comme la météo est grise et fraiche, on fait un AR à l'abri du Hochmiss pour manger.
On continue par le tour du Jungfrauenkopf,et on monte tranquillement au Trehkop.Les éclaircies prévues par la météo tardent à venir mais le trio est joyeux. Sur les chaumes du Trehkopf, on fait une jolie découverte : une clarine avec le collier en cuir, qui a du se détacher du cou d'une Vosgienne . On inspecte le troupeau en contrebas, de loin, histoire de repérer celle qui n'a plus de cloche, tout en sachant que l'on ira pas lui remettre autour du cou ! Alors, on fait un détour pour la rapporter à le ferme auberge ( la cloche, pas la vache!) et nous reprenons notre tour direction, le Gommkopf.
Ce petit sommet est connu pour être coiffé par un tilleul solitaire, tout en fleurs actuellement .Petite pause pour en cueillir un peu, pour les faire secher et utiliser en infusion cet hiver.
Le passage par le rocher des Ulufels, beau promontoire rocheux, nous offre une vue plongeante sur la vallée et les sommets du Ventron et du Drumont .
La suite, à part avoir failli se faire mordre les mollets par un petit roquet bien excité ( par nos batons parait-il ! )se fait avec le soleil , pour notre dernière petite butte ( le Baerenbeg ), avant de rejoindre le parking, non sans avoir encore une petite difficulté , peut-être signalée par un panneau que nous n'avons pas vu (ou pas voulu voir ) et nous voilà à devoir passer sur un échafaudage de chantier le long d'un batiment mais surtout, sous , l'échafaudage pour en sortir !...
Au final, Mireille, Sylvie et moi-même, avons bien profité de notre journée de 20 kils pour 1000 m de déniv. + .