Carnet de route

Randonnée Raquettes convertie en randonnée pédestre au Ballon d'Alsace !

Le 14/01/2024 par PLAY - Marie-Caroline

En ce dimanche 14 janvier, nous sommes 7 randonneurs (Viriginie, Babette, Fred, Sylvie, Anne, Christine et Marie-Caroline) au départ de Malvaux, pour qui, les -12 degrés à 9h du matin ne font pas froid aux yeux ! Notre questionnement concernant le port des raquettes à neige s’est vite estompé, puisque, bien que givrés sur place tout comme la nature environnante, le vert resplendissant du Ballon d’Alsace et ses alentours nous promet un terrain plus que sec !

Après quelques centaines de mètres, les extrémités réchauffées, nous évoluons au son de l’eau du Saut de la Truite puis de la Cascade de Rummel accompagnés de leurs rochers glacés et stalactites. Nous atteignons ensuite l’Etang du Petit Haut à moitié gelé. Arrivés à la Chaumière, nous empruntons un chemin en sous-bois dominant la vallée de Sewen enneigée, puis optons pour une pause déjeuner plein sud, en polaire seulement ! Une étrange impression d’avoir changé de saison en l’espace de quelques heures…

S’en suit l’ascension jusqu’au Ballon d’Alsace, au sommet duquel nous contemplons la mer de nuage sur la plaine d’Alsace et du Doubs, ainsi que les Alpes Suisses. Quelques bosses plus tard, au côté des skieurs venus nombreux pour profiter d’un kilométrage restreint de pistes ouvertes, nous arrivons à la vierge du Wissgrut, puis amorçons la descente jusqu’aux voitures.

Nous remercions Christine pour ce bel itinéraire de, précisément, 16,4 km et 1017 D+ !