Carnet de route

Clap de départ pour la saison de ski de rando

Le 02/12/2023 par Joëlle
???? de départ pour la saison de ski de randonnée.
33 participants pour cette première journée de ski. Destination : la Planche des Belles Filles.
La sortie prévue initialement le 9 décembre a été décalée au 2 car la neige est là et dans les Vosges, il ne faut pas attendre qu'elle fonde pour y prévoir une sortie !
RV à 8h45 à Bethoncourt : un petit peu d'inquiétude au départ car la route n'est pas déneigée. Heureusement cela s'arrange à l'approche de Plancher Bas puis de la Planche des Belles Filles. On avait prévu de prendre de l'élan pour la montée à la Planche, la première rampe étant plutôt raide, cela s'avère inutile car la route est encore sèche.
Nous sommes accueillis par quelques flocons de neige, le brouillard, et une bonne trentaine de centimètres de neige sur les pistes : les conditions sont réunies pour les apprentissages prévus !
Installation dans la salle hors-sac prêtée par le syndicat exploitant la Planche, après un petit intermède déneigement le long du bâtiment pour accéder plus facilement à la porte d'entrée. ???? La salle est très spacieuse, il y a même du chauffage … et après installation des chaises en arc de cercle et du vidéoprojecteur, les 4 formateurs (Laurence, Alain, Fred A. et Fred G.) nous expliquent comment utiliser les DVA du Club et rechercher une victime sous une avalanche.
Nous nous séparons ensuite en quatre groupes , 2 partant faire de la recherche de DVA pendant que deux autres montent au sommet de la planche des belles filles à skis. La neige est plutôt bonne et beaucoup sont comme des enfants à retrouver les sensations de glisse ! ⛷️
Il ne fait pas vraiment chaud (c'est un euphémisme !) donc tout le monde est content de rentrer dans la salle hors-sac pour un repas tiré du sac vers 12h45.
Une fois que tout le monde s'est sustenté, c'est reparti avec inversion des groupes. Ceux qui faisaient de la recherche de DVA passent au ski et inversement.
Alain s'est cassé la tête à trouver des couples de personnes d'à peu près la même taille pouvant partager la paire de skis et les DVA puisque nous n'avons pas assez de matériel à prêter pour l'instant au club. ???? Et donc des personnes susceptibles de permuter leur matériel entre le matin et l'après-midi.
L'atelier ski permet d'apprendre les rudiments du ski de rando puis à monter la pente en faisant des conversions amont,  l'arrivée au sommet étant assez raide pour le permettre.
Retour à la salle hors-sac vers 16h et après nettoyage tout le monde regagne ses pénates, bien contents de cette première journée bien remplie !
Tout le monde est dans les starting-blocks pour les sorties sur le terrain !
Merci à tous les formateurs et en particulier à Alain pour une organisation au top !