Carnet de route

Paysage bucolique et manip de top

Le 20/03/2022 par François Bergeras (CAF Besançon)

Par un dimanche matin de mars, un groupe de grimpeurs venant de Besançon et du pays de Montbéliard se sont retrouvés au parking de Sous-Buen à Baume-les-Dames. But de la sortie : reprendre pied sur le rocher après la saison hivernale.

Après avoir fait connaissance, topos, cordes, casques et autres équipements nécessaires sont déballés puis, après un petit échauffement dû à la fraîcheur ambiante, les premières cordes dans des voies faciles sont installées. Les manips de top sont révisées pour ceux qui ne sont plus sûrs.

Une fois les réflexes revenus, la difficulté augmente, des voies plus longues sont installées. Le site de Sous-Buen offre un large choix de voies, jusqu'au degré 8 pour les plus aguerris. 

Pause casse-croûte à la mi-journée dans un champ à 50 mètres de la falaise et à quelques pas du Doubs. L'endroit est calme, le paysage bucolique, peu de monde à l'horizon.

Reprise l'après-midi. Les voies plus dures encore que le matin sont enchaînées, jusqu'à 25 mètres de longueur, histoire de se "tester".

Les grimpeurs se séparent en fin de journée. Au final, une sortie bien agréable, une bonne reprise de la grimpe en terrain naturel après plusieurs mois d'arrêt, et une franche convivialité entre cafistes venant de différents clubs.

À renouveler !