Carnet de route

Ski de randonnée Val Maira Italie du 11 au 18/02/2023
Le 11/02/2023 par Tournier Michaël
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ; suite à un désistement, j’ai eu l’immense plaisir d’intégrer, à la dernière minute, le groupe prévu pour 1 semaine de ski de rando (mais pas que !) en Italie dans le Val Maira.
En effet, grâce à Jocelyn, mon ami de longue date, je suis en qq sorte sur liste complémentaire pour cette sortie. Quelques jours avant de le départ prévu le 11/02, je reçois un mail de Fred Abadie pour m’annoncer que malheureusement le groupe est complet … mais qq heures plus tard, nouveau mail de Fred, une place s’est libérée ! Il m’offre l’opportunité d’intégrer le groupe, ni une, ni deux, je prends ma licence au CAF de Montbéliard (ma première au CAF), je pose mes vacances et c’est parti.
Je suis donc le petit nouveau de ce groupe de 15 personnes que je ne connais pas encore. Joss m’a tellement parlé d’eux que je suis confiant. Pour faciliter mon intégration et comme promis à Fred, étant brasseur amateur, j’apporte une bonne quantité de mes dernières productions de Bières et de Poirés avec bien sûr les incontournables Comté, Mont-d’or et autre cochonnaille du Saugeais pour accompagner tout ça.
J’habite à Labergement-Sainte-Marie à coté de Métabief et je fais voiture commune avec Jocelyn. Nous arrivons le samedi 11 en fin d’après-midi au magnifique Gîte de la Rua, dans le beau village de Macra. Je fais connaissance avec mes partenaires d’une semaine : Fred, Laurence, Marie, Freddy, Manu & Christine, Pat, Claudie, Jean-Christophe, Claire, Maude, Bastien et Domi.
A peine arrivé, la tornade Marie me tombe dessus pour le parage Tricount, cela m’amuse beaucoup. Je me dis d’emblée que je ne vais pas m’ennuyer ???? Après une répartition discutable des chambrées (les 6 bannis « ronfleurs/tousseurs/marteaux piqueurs », dont je fais partie, dans une chambre de 6 et le reste du groupe « des normaux » dans une chambre de 10 ; sur le coup je me dis que ça ne va pas être si terrible que ça. Mais c’était avant de cohabiter avec Manu alias « El presidente Tchoupi » qui sur une échelle de Richter des ronfleurs mériterait une graduation spéciale de 10, talonné de près par Domi avec un honorable 9 !), ensuite place à l’apéro et l’alchimie opère immédiatement avec le groupe.
Il fait un temps très ensoleillé et relativement chaud pour la saison. Il a neigé il y a une dizaine de jours auparavant et nous appréhendons un peu le manque de neige et surtout de neige poudreuse, mais c’était sans compter sur l’incroyable perspicacité de Fred qui arrivera à nous dégoter jusqu’au dernier jour des coins incroyables regorgeant de neige poudreuse à souhait !
Le programme conco0cté par Fred jour après jour a été le suivant :
- Dimanche : Monte Cassorso (2774m) 2.3 - Preit
- Lundi : Colleto Emanuel (2610m) 3.1 - chialvetta
- Mardi : Rocca peroni (2772m) 3.3 - chialvetta
- Mercredi : Giro dei Laghi, Passo della Cavalla (2539m) 2.1 - Saretto
- Jeudi : Monte Giordano (2766m) 2.3 - Preit
- Vendredi : Tour du cobre - Passo la croce Vasca (2646m) 2.3 - chialvetta
- Samedi : Monte Oserot, canal NW (2855m) 3.3 - chialvetta
Toutes ces randos auront été des premières pour moi qui n’ai randonné que dans le Jura donc sans jamais avoir dépassé les 1600m. J’ai pu énormément progresser mes conversions grâces aux conseils avertis des expert(e)s du groupe. J’ai aussi surmonté mon vertige notamment lors des ascensions quelque peu aériennes du Peroni et de l’Oserot.
Comme nous randonnions en étoile depuis le gite, je me suis offert le luxe de varier les plaisirs entre télémark et splitboard de rando.
Pour couronner le tout, le temps extrêmement clément nous a permis de pique-niquer quasiment tous les jours sur les sommets.
J’ai vu du très beau ski durant ce séjour, notamment chez les plus jeunes comme Bastien pour ne citer que lui.
En résumé : des paysages somptueux, une superbe neige, du soleil, une équipe et un chef d’équipe au top, what else !
Une mention spéciale pour Paolo qui nous a régalé matins et soirs à son restaurant, nous faisant découvrir aussi ses digestifs maison (liqueurs de racines de rubharbe et d’écorces d’orange, Génépi, Arquebuse …) après chaque repas (mais pas de Grrrrrrrrrrappa malgré les subtiles demandes de Manu)
Dans la rubrique des anecdotes (pour n’en citer que qq unes) :
- Freddy et ses skis à la qualité hasardeuse, il cassera une fixation le mercredi durant le début de l’ascension, heureusement il a apporté des nouveaux skis mais il trouvera le moyen d’en égarer un dans le gîte, heureusement il finira par le retrouver sous sa couette (Il faut savoir que Freddy a une relation très intime avec son matériel ????)
- Jocelyn aura plus de chance et cassera sa fixation seulement le dernier jour durant la descente (il aura tout de même dû se soulager sur une de ses fixations durant la semaine pour la dégeler)
- Une tentative pour se débarrasser de Manu en l’enfermant aux toilettes avant le départ d’une rando. Nous avons été contraints de le libérer étant le chauffeur d’un des véhicules pour nous rendre au point de départ de la rando.
- Bastien qui nous a dégoté quelques surnoms d’anthologie : Tchoupi, Mario, …
- La toux carabinée de Domi, qui commençait à sentir le sapin, aura réussi à réveiller les ronfleurs les plus chevronnés de la chambre des bannis.
- Les talents insoupçonnés de Pat en Italien et en particulier pour le vocabulaire en rapport avec la gent féminine italienne.
Voilà, j’espère retrouver rapidement cette bande de joyeux lurons pour de nouvelles aventures !
Michaël alias Mario Kart