Carnet de route

Initiation Alpinisme n°3
Le 12/04/2025 par Coulon Maxence
Samedi 12 avril : Le départ en covoiturage est fixé à 7h sur le parking de la douane de Delle. C'est ici que Stéphanie, Adrien et moi-même prenons la route en direction du Col du Pillon (1550m). Nous avons 3 heures de route pour y aller et nous avons rendez-vous avec Delphine là-bas pour 10h.
Nous choisissons de prendre une remontée mécanique pour économiser un peu de dénivelé positif et arriver tout de suite à la Cabane des Diablerets (2486m) où nous passerons la nuit. Nous y déposons une partie de nos affaires pour alléger nos sacs à dos et nous entamons notre journée à 11h. Nous avons appris à marcher avec des crampons et à utiliser le piolet dans les pentes de neige.
Après une montée assez raide en longeant les pistes de ski, nous sommes arrivés à un endroit plutôt sympathique, avec une vue magnifique sur les sommets environnants. C'est parfait pour travailler ici ! Nous en profitons pour faire une pause repas d'une vingtaine de minutes, mais pendant ce temps la météo se dégrade. Le vent souffle de plus en plus fort et il se met à neiger quelques flocons. Ils ferment la station de ski, et une moto neige nous fait signe de redescendre… Adrien va essayer de discuter avec cet homme qui finalement nous autorise à rester puisque nous ne prenons pas de benne pour redescendre aujourd'hui. Nous décidons de ne pas perdre trop de temps et de passer aux manipulations ! Nous avons pu prendre le temps d'apprendre à réaliser un corps mort avec notre piolet, et également de réaliser un mouflage dans des conditions proche du réel en simulant la chute de notre partenaire dans une crevasse ! Je dois avouer que ce n'est pas aussi évident de réaliser un mouflage avec le poids de notre partenaire au bout de la corde mais bon, ça se fait et c'est comme ça qu'on apprend ! Finalement pendant ce temps la météo s'est calmée, il n'y a plus de vent et le soleil est de retour ! Nous avons tout gagné, il fait beau et nous avons la station pour nous tout seul car il n'y a plus aucun skieur à l'horizon ! Nous avons également vu comment descendre en rappel sur un « champignon de neige », et nous avons bien vu le danger d'un champignon avec un diamètre trop faible et/ou une neige trop molle. Nous avons ensuite décidé de se remettre en route pour rejoindre la cabane car nous devons arriver au plus tard à 16h30.
Une fois arrivés nous décidons de ne pas rentrer immédiatement et de prendre le temps de « jouer » dans la neige. Il y a des pentes assez raides juste devant la cabane, c'est parfait pour travailler toutes les techniques pour stopper une chute avec ou sans crampons, avec ou sans piolet, et dans tous les sens, sur le ventre, sur le dos, et la tête la première ! Il est l'heure de rentrer maintenant car le repas est prévu pour 19h. Nous avons de la chance nous avons le refuge que pour nous quatre, il n'y a personne d'autres ! Le repas est délicieux, une soupe en entrée, avec du rab, puis une bonne assiette de pomme de terre avec de délicieux légumes, avec du rab, et en dessert une tarte aux pommes, mais malheureusement il n'y a pas eu de rab pour le dessert ! Nous avons évidement pris le temps de débriefer la journée et de planifier la journée du lendemain. Et après manger nous avons joué à un jeu de carte tous les quatre ! Le jeu était trop bien, et je ne dis pas ça que parce que j'ai gagné les deux parties ! (J'en aurai bien fait une troisième voir une quatrième mais bon, il faut aller se coucher !)
Dimanche 13 avril : Réveil à 7h pour un petit déjeuner servi à 7h30 et un départ prévu pour 8h30 ! Aujourd'hui nous avons comme objectif de faire le sommet des Diablerets (3216m), tout en étant conscient que la météo n'est pas parfaite et qu'il faudra être prêt à renoncer. La première grosse montée se passe bien, mais avec l'altitude le brouillard s'épaissit de plus en plus ! Et pour couronner le tout il commence à neiger. Nous traversons le domaine skiable en suivant les pistes de ski puis une remontée mécanique. La visibilité est assez faible, nous devons continuer ou pas ? Adrien a toujours la trace GPS et nous voyons des cairns qui nous indiquent le chemin, nous allons pousser un peu plus loin alors ! Ces cairns nous mènent jusqu'à une corde fixe, à partir d'ici nous devons descendre une petite barre rocheuse si nous voulons continuer. Nous prenons tous les quatre la décision de nous arrêter ici et de faire demi-tour. Le brouillard est toujours présent, le vent et la neige aussi, c'est plus prudent de ne pas continuer. Par contre nous avons encore tous les quatre le moral et puisque nous avons le temps, nous continuons l'apprentissage ! Nous voyons comment s'encorder et comment progresser encordés. Aussi, nous profitons d'un endroit avec un peu de glace pour apprendre à placer une broche à glace.
En redescendant le brouillard se dissipe peu à peu alors nous prenons un itinéraire légèrement différent pour le retour, nous sommes plutôt sur les crêtes ! Un dernier exercice pour la journée ? Il y un mur de neige bien vertical devant nous, alors nous faisons quelques exercices de planté de piolet et de déplacement horizontal pour apprendre à placer nos pieds. Il est l'heure de redescendre maintenant, nous retournons au refuge pour récupérer nos affaires et nous profitons de leur gentillesse pour manger notre repas tiré du sac à l'abri. Après un débrief général du week-end, nous redescendons en benne sur le parking pour récupérer nos voitures. J
e tiens à remercier encore une fois Adrien pour l'organisation, la gestion du groupe, la pédagogie et la bonne humeur constante tout au long du week-end ! Je remercie également Delphine de nous avoir rejoint pour partager ce moment, et d'avoir apporté sa pierre à l'édifice ! Vivement la suite, vivement la suite, vivement la suite !!!!!
Maxence.