Carnet de route

IRA 5 Zinal
Le 24/08/2024 par Virginie Masclet
IRA 5. Zinal. Cabane d'Arpitettaz
Ce sont six convives qui ont ce week-end brisé le mythe des randonnées pluvieuses de Christine!!
C'est sous un soleil radieux que nous prenons la route Claudie, Frédéric et moi pour rejoindre notre encadrante préférée à Pontarlier. Direction Zinal où nous attendent Bertrand et Catherine au camping de la Tzoucdana. Partage d'un repas préparé en commun. Petit topo sur le programme. Tout le monde au lit!
Le lendemain le soleil est au rendez-vous (encore ????)
Après une bonne nuit sous la tente, la petite troupe s'engage sur les sentiers , "droit dans le pentu" pour rejoindre le Roc de la vache (2581)
L'itinéraire initialement prévu par le Pas du Chasseur ayant été abandonné en raison de la fermeture de celui-ci.
Après une petite pause le groupe se scinde. Bertrand et Catherine prennent le chemin qui passe par le lac d'Arpitettaz pendant que les 4 autres marcheurs préfèrent s'aventurer en direction du col de Milon.
Un alpage en dévers aura su rendre Fred silencieux pendant un petit moment ????....Les trois filles seront quant à elles beaucoup moins loquaces dans la longue montée du pierrier jusqu'au col.
Mais la vue splendide une fois en haut rend à chacun la parole et le sourire.
"Qu'est ce que c'est beau" Et oui mes yeux restent ceux d'un enfant et je ne me lasse d'exprimer la beauté des paysages qui se succèdent....
Petite pause...On admire...
La pointe d'Arpitettaz nous fait de l'œil...
Nous décidons à l'unanimité de commencer l'ascension.
Nous crapahutons un moment. Mais les roches deviennent trop instables à un moment donné. Il n'est pas raisonnable de continuer.
Demi tour pour rejoindre l'arête de la moraine qui nous permet d'atteindre la cabane d'Arpitettaz (2786) où nous passons la nuit.
Des gardiens sympathiques mais qui n'oublieront pas de nous faire payer la "taxe bois"....(30 CHF pour deux Thermos d'eau chaude, on s'en rappellera tout autant que de la crème de l'Apfelstrudel ????...)
Jour 2:
La pluie s'invite...
Normal me direz vous, c'est Christine qui organise!
Mais ce n'est que de courte durée et la crème solaire est vite nécessaire à chacun!!
Le mythe est brisé!! ????
La descente se fait par les alpages. Nous rencontrons un troupeau de brebis accompagné de sa sympathique bergère et de ses patous tout aussi sympas (l'un d'eux souhaite même faire un bout de chemin pour nous rejoindre)
Quelques photos pour immortaliser les couleurs changeantes des glaciers. Petite pause maraude. La descente continue jusqu'à la rivière impressionnante de par son débit.
Nous remontons ensuite vers la cabane du petit Mountet (2145)
Des obligations ???? contraignent Bertrand et Cathy à nous quitter pour rejoindre la vallée .
Les 4 comparses restants grignotent un morceau face au majestueux Weisshorn avant d'entamer la traversée direction Sorebois.
Après avoir admiré Edelweiss, marmottes, crottes de loup et jolis cailloux, nous atteignons le sentier final et ses innombrables lacets. Boissons chaudes et chocolat nous donnent le courage de rejoindre le parking.
La balade se termine.
Quelques heures de voitures avant de regagner nos pénates, de nouveaux souvenirs plein la tête.
Merci Christine pour l'organisation de ce week-end qui,comme d'habitude,est une réussite! Et merci au petit groupe pour la bonne humeur et les moments de partage.
Il va maintenant falloir penser à demander à Manu d'ouvrir une section Scrabble au CAF, certains semblent y prendre goût ????????