Carnet de route

Thann – rocher d' Ostein
Le 12/12/2021 par Charlotte (CAF Besançon)
Une sortie de 14km et 800D+ prévue par Christine.
A l’arrivée en ville, la vue sur les sommets alentours pose la question suivante : raquettes or not raquettes ? Finalement, Christine et Thomas décident de les prendre tandis que les six autres marcheuses et marcheurs préfèrent les laisser dans le coffre et s’alléger. Après un bref passage en ville qui nous permet de nous tenir au courant des dernières tendances en matière de décoration de noël, nous abordons la montée, qui a vite fait de nous réchauffer.
La neige est assez fine et des chaussures montantes ainsi que des guêtres font l’affaire pour parvenir au camp des pyramides. Il faut bien dire que les raquettes se révèlent utiles à partir de 750m pour ouvrir la voie et nous suivons avec gratitude la trace laissée par les deux éclaireurs. Nous croisons quelques jolies et timides Vosgiennes (NB : il s’agit de quadrupèdes) ainsi que des traces de chamois et de sangliers. Un peu de hors piste nous mène jusqu’au rocher d’Ostein. La montée raide et couverte d’une neige épaisse se révèle vite récompensée par une vue dégagée sur le grand Ballon et les autres sommets vosgiens. Il nous reste une demi heure avant de rejoindre la cabane du Becherkopf : l’appel de l’estomac nous fait accélérer le pas. A l’arrivée, nous faisons connaissance avec un marcheur alsacien qui alimente le poêle depuis ce matin et nous donne des conseils de randonnée dans le coin. Nous faisons sécher nos affaires et profitons du chaud ainsi que de la vue. Après avoir déjeuné de popcorn, pudding de noël et autres délicatesses, nous affrontons de nouveau les éléments.
Il nous reste la descente. Nous croisons la très décorée Waldkapelle, la discrète source de Saint Antoine, profitons de la vue sur les Alpes suisses et la croix du Rangen sur le chemin du retour ainsi que quelques cyclistes (dont un en short!) et bipèdes.
De retour au parking, après avoir dégusté un Kouglof apporté par Christine, nous visitons le marché de noël un verre de vin ou jus de pomme chaud à la main et méditons l’achat d’un moule en forme de diplodocus ou d’un pot de miel vosgien.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo : s’il y avait moins de neige que prévue et que l’initiation raquettes fut partie remise, le ciel dégagé nous a laissé de profiter de la vue et la température nous permettait des pauses contemplation/grignotages/ajustement de matériel plutôt confortables.
Charlotte, CAF Besançon.