Carnet de route

Tour du Mont Collon

Le 14/04/2025 par Christine et Florent
J1
 
Vendredi matin Rendez-vous au parking habituel à Exincourt
Je passe mon sac vert four-tout à Manu, mes skis, bâtons, sac à dos.
- Manu : tes chaussures ?
Plus rien dans mon coffre ...
Mince mes chaussures sont restées à la maison ?
Je dit a Manu de me récupérer à Delle et file chez moi.
Pas de chaussures à la maison... Elle sont tranquillement dans le sac vert fourre-tout dans la voiture de Manu.
Et du coup me voilà consigné de compte rendu ^^
Après ce petit Interlude /coup de stress inutile de bon matin, on prend la route vers Arolla !
Route sans encombre on arrive au pied de piste de ski alpin point de départ de notre mini raid.
On s'équipe tranquillement... visiblement je ne suis pas le seul à avoir été distrait dans la préparation de mes affaires. Je vais avoir la chance de partager ce compte rendu !
Finalement des bâtons de secours sont fournis par Bertrand et Catherine. L'ascension va pouvoir commencer !
 
Journée sans grandes difficultés hormis le dénivelé 1200m de D+ pour arriver à la cabane des Vignettes.
La montée s'effectue effectivement sans encombre à rythme régulier et en tant que serre- fil je donne quelques conseils à Bertrand de conversion. On arrive à notre pause de midi. Grand soleil, Magnifique panorama. D'un côté vue sur les glaciers sous lesquels on va passer cet après-midi. De l'autre vue sur la vallée d'Arolla ! Rude choix de points de vue pour le repas!!
On profite de cette pause pour enfiler baudrier équipé de broche à glace pour le passage sur glacier de cet après-midi.
Après avoir bien profité de la vue, du soleil et de notre repas il est temps de poursuivre notre ascension. On passera à distance des séracs provenant des glaciers surplombant notre piste. Et la montée jusqu'au refuge se poursuivra.
Arrivé au Vignettes, on prend nos aises et profite de la position du refuge pour admirer l'immensité du glacier d'Arolla qu'on va traverser le lendemain. Cependant la météo ne va pas tarder à se boucher comme prévu.
Petit apéro révision mouflage et carto. On savait que la journée du samedi pouvait être compliquée et effectivement la météo à de manière surprenante gardé une unique journée de brouillard sur les 4 jours de beau temps pour le lendemain. Alain propose à Fred en formation de prendre la tête de notre troupe le lendemain pour apprendre à guider dans la purée de pois. Il veillera juste derrière: Bon exercice d'apprentissage !!
 
J2
 
Le lendemain la météo ne s'est pas trompée la purée de pois est toujours là. Fred prend la tête du groupe Alain se met en milieu du groupe le temps de la traversée du fameux col des Vignettes histoire de pouvoir bien surveiller. La traversée de ce col qui ressemble plus a une espèce d'arrête peut commencer. Finalement plus impressionnant que compliqué, on passera tous de l'autre côté. Une descente pas trop rapide jusqu'au glacier où il faut chercher un peu son chemin.
Et là on s'encorde. Fred et Alain prennent la tête du groupe et montent tranquillement mais peu de point de repère visuel. Les azimuts préparés en amont vont servir ! Navigation à la boussole. Ça motive pour ma Carto 2 qui arrive le weekend d'après. En avant dernière position je vois facilement quand la colonne fait des micro vagues, mais quand je regarde derrière moi en dehors de Manu. Aucun repère visuel. L'orientation en tête de colonne dans ce genre de conditions doit être un vrai challenge ! On monte jusqu'au col de l'Evêque qui sera le point le plus haut du jour. La faible visibilité et la présence potentielle de crevasses feront décider à Alain de descendre encordé : Une première pour moi !  Gérer les variations de rythme, de longueur de corde, les courbes, ne sont déjà pas faciles en Alpinisme, mais avec la vitesse nécessaire au virage en ski ça fait une contrainte en plus ! On fera ça à rythme cool, du bon chasse neige et au final tout se passe bien : Au contraire de l'alpinisme les accoups sur la corde ne déséquilibrent pas et te font juste ralentir ou avancer. On sort progressivement de la purée de pois. Du coup on va pouvoir se détacher et descendre de manière plus fluide jusqu'au refuge côté italien. Je remarque que Bertrand dynamise beaucoup son ski : c'est ce que je dois apprendre à faire. Bingo! Il sera ma voiture pilote pour le reste du mini-raid.
Je l'aide à la montée il m'aide à la descente : Esprit Club Alpin !
 
Petit refuge où on arrive pour 13h on y prendra notre pique nique. L'après-midi sera calme dans la douceur du refuge avant de prendre un bon repas dans le style italien.
On vous a déjà dit que les refuges italiens étaient les meilleurs ?
 
Finale en apothéose de ma 2ème saison de ski de randonnée au club alpin de Montbéliard, qui m'a fait passer dans des endroits mythiques de la traversée Chamonix Zermatt. Du ski sur glacier, de la haute montagne en plein hiver. C'est ce qui m'a motivé à me lancer dans cette pratique. Quel pied!! Ou plutôt Quel Ski!!
Merci beaucoup à toi Alain !! Et a tout ceux qui me donnent des conseils pour améliorer mon ski! (Fred, Joëlle, Pierre "appuis languette", et Bertrand par mimétisme ;) )
Rendez-vous sur les sentiers !!  (Cette fois-ci à pied ;) )
Florent
 

J3 – Nuit fraiche au refuge italien, vite oubliée par le soleil qui fait son retour.

Belle journée de ski :  montée, descente sympa, test des broches à glace (ça peut servir !), puis longue montée à la cabane Bertol, entrecoupée d’une bonne pause pique nique.

Cette cabane dont je rêvais trône de manière spectaculaire sur un éperon rocheux. On gagne le bâtiment de construction originale au moyen de longues échelles. L'effort en vaut la peine car un panorama époustouflant nous attend avec la Dent Blanche, le Cervin, la Dent d’Hérens…

Accueil par un couple de gardiens charmants, souper dans une salle à manger panoramique qui nous offra un beau coucher de soleil.  Dortoirs en éventails.

J4-

On part les derniers pour être tranquilles dans la descente des échelles, et pour franchir le col de Bertol. Montée à Tête Blanche encordés par le glacier du Mont Miné bien bouché. Le vent se lève, arrivée au sommet à 3710m dans les rafales. Tout se passe bien pour autant. Demi-tour, belles descentes, pique nique, remontée du col de Bertol avec mes peaux qui ne collent plus, puis descentes à gogo, à ski jusqu’au parking.

Un beau tour concocté par Alain, bien équilibré et avec des dénivelés raisonnables, des sommets en option, dans un environnement grandiose. Merci. On en redemande !

Christine (qui avait oublié ses bâtons)