Carnet de route

Zweisimmen 2024 - Repartie par les airs
Le 27/01/2024 par Rapp Julie
Rendez-vous pour un départ 6h au Z.A.des Arbues (enfin presque, « il est où Mariani ? »). Nous partons donc à 10 en direction de Grimmialp. Sur la route tout est vert et je nous vois déjà nous résigner à faire une rando ou nous rabattre sur les rares pistes équipées de canons à neige, mais c’était sans compter sur le talent d’Alain pour nous dénicher de la neige.
Le point de départ se situe à environ 1220m d’altitude et nous partons les skis sur le dos, mais nous pouvons assez rapidement chausser les skis. C’est parti pour 1000m de D+, la deuxième moitié avec les couteaux histoire de bien chauffer les jambes. Nous arrivons vers 13h00 au sommet de Marianne-Hubel où nous pique-niquons au soleil, puis nous dépeautons les skis afin de pouvoir descendre jusqu’au refuge.
C’est au premier couloir que la journée prend une autre tournure. Rebecca perd un ski, chute et glisse sur une trentaine de mètres. Nous ne sommes pas trop inquiets au départ, mais ne la voyant pas se relever Alain tire la sonnette d’alarme. Après un bilan de la situation, Joëlle appelle les secours et 30min plus tard l’hélico arrive. Le souffle nous force à nous coucher par terre et à maintenir le matériel en place. Le secouriste donne une double dose d’antidouleur à Rebecca et celle-ci repart en hélitreuillage dans les airs (la classe quand même). Cela dit, malgré la situation certains ont gardé le sens des priorité et la brioche a été récupérée !
Nous sommes tous un peu démoralisés après cette évènement et traversons les prochains couloirs en dérapage afin de ne prendre aucun risque. Nous arrivons au refuge pour le coucher de soleil.
Nous sommes seuls au refuge et une fois le feu lancé, nous passons une agréable soirée en partageant le repas préparé par Alain et Joëlle, tout en ayant une pensée pour Rebecca. Plus tard, nous apprendrons qu’elle s’est fait une fracture complexe du plateau tibial ainsi qu’une section du tendon fléchisseur du pouce (avec les carres du ski?). Elle nous envoie une photo de sa jambe pleine de broche. « Il lui ont refait l’équilibrage » s’exclame Thierry. Nous passons ensuite une nuit beaucoup trop chaude, décidément il est difficile de trouver des températures propices au sommeil dans ce refuge !
Le lendemain, Alain change de plan afin de ne pas skier uniquement sur du béton. Nous partons donc en direction du sommet de Frommat-Grat. De là nous effectuons une première descente que nous savourons tous, avant de terminer sur de la neige bien dure. Nous retournons manger au refuge où nous même du soleil pour le café. Finalement, nous mettons les peau pour la dernière (et cinquième) fois afin de passer le col et entamer la descente jusqu’au parking.
Avant de rentrer, nous allons voir Rebecca à l’hôpital de Zweisimmen. Elle nous accueille avec le sourir et nous partageons ensemble le banana-bread qu’elle nous avait préparé. La fenêtre de sa chambre donne sur les pistes de skis !
Bilan de la sortie :
- une neige béton 90 % du temps, mais de la neige malgré tout !
- du soleil (le coin est beau en fait quand on y voit)
- beaucoup d’entraînement aux dérapages et traversées
- un refuge bien (trop) chauffé en contraste avec l’an passé
- 9/10 sont revenus à peu près entiers
Merci à Alain pour l’organisation, la flexibilité, la patiente dont il a fait preuve à tout moment afin de nous offrir cette belle sortie, aussi sécurisée que possible. Ce qui n’était pas gagné au vue des conditions.