Carnet de route

WE Randonnée Pédestre au Hohneck
Le 17/02/2024 par PLAY - Marie-Caroline
Et si l’adaptabilité était le maître mot de cet hiver doux et faiblement enneigé ? Notre WE initialement prévu en raquettes au Champ du Feu a finalement été remplacé par un WE randonnée pédestre aux alentours du Hohneck. Au moins, nous serons entraînés pour la saison estivale !
Après multiples désistements à en faire perdre la tête , ce sont Virginie, Babeth, Christine, Manu et moi qui nous retrouvons ce samedi matin. Nous quittons la bruine franc-comtoise et trouvons rapidement de belles éclaircies alsaciennes.
9h30 - Point de départ : Vallée de Munster. Le sentier des Cascades fait office de mise en jambes et une sympathique étable nous permet de casser la croûte à l’abri du brouillard. Nous rejoignons aisément le Gaschney plus tôt que prévu, et optons donc pour une virée au lac de Schiessrothried.
Christophe nous accueille au confortable refuge René Hohlweg, partagés avec 9 scouts, si assidus que nous les aurions presque embauchés pour notre cuisine et vaisselle… Babeth avait déjà tout prévu avec une tartiflette, déjà, à moitié préparée et bien méritée après cette première journée avoisinant les 21 km et 1100 D+. La soirée se poursuit par quelques parties de UNO, avec un Manu bien réactif !
Dimanche, 7h – Réveillée, j’en profite pour aller voir le lever de soleil au-dessus de la brume alsacienne, accompagnée du chant des oiseaux, pendant que le chalet se réveille en douceur. Après le petit déjeuner, nous faisons cap sur le Petit puis Grand Hohneck, avec, en bonus, une vue jusqu’aux Alpes bernoises ! Nous faisons une boucle jusqu’au Kastelberg en apercevant, en contre bas, nos 6 collègues CAFistes venus pour une session d’initiation à l’alpinisme. Le soleil et la douceur de la matinée laisse soudainement place à un fort vent. Nous quittons le plateau tout juste avant l’arrivée du brouillard pour progresser en mode chamois sur le sympathique sentier des Roches. Arrivés au col de la Schlucht, nous redescendons dans la vallée de Munster, avec 24 km, 1000 D+ et 1500 D- au compteur qui se font quelque peu ressentir dans les jambes !
La pluie refait son apparition sur la route du retour mais nous aura belle et bien laissé tranquilles tout le WE ! Merci à toi, Manu, pour ce bel itinéraire et à vous 4, pour ces beaux échanges, quelque peu philosophiques, qui ont ponctué notre WE fort sympathique !