Carnet de route

Initiation Randonnée Alpine – Grande Arête du Raimeux (495m / 1302m) – 800m D+

Le 04/07/2026 par CRABE Mathias

20 juin 2026 – Jura bernois (Grandval)

Cotation : t5, randonnée alpine

Groupe du CAF Montbéliard – Initiation randonnée alpine

Nous nous sommes retrouvés de bon matin au parking de covoiturage de Delle afin de partager les voitures et prendre la direction de Moutier, dans le Jura suisse, pour un peu moins d’une heure de route.

Arrivés au départ de l’itinéraire, nous effectuons un rapide briefing ainsi qu’un échange autour de la CSV (Cartographie Systémique des Vigilances), préparée en amont par chacun.

L’approche débute par une courte grimpette sur une vire en dalle calcaire nécessitant déjà un peu d’attention. Nous rejoignons ensuite la Grande Arête, alternant ressauts, dièdres et passages plus ou moins aériens. Les principales difficultés sont contournables, à l’exception de deux sections plus techniques qui marquent la progression : une désescalade assurée d’un ressaut de quelques mètres ainsi que le fameux passage des tiges en fer. Nous optons pour un baudrier de fortune pour les;plus fidèles et un assurage au demi-cabestan.

Nous arrivons sur la fin de l’arête et commençons à apercevoir une belle forêt dense. Un dernier ressaut se présente alors à nous. Bien que contournable, il est franchi par l’ensemble du groupe, avec un départ d’escalade qui vient conclure agréablement cette belle traversée.

L’arête s’efface finalement après environ 900 mètres de progression, 400 mètres de dénivelé positif et trois heures d’ascension. Nous terminons cette partie rocheuse vers midi et profitons d’une pause casse-croûte bien méritée avant de poursuivre vers le sommet du Mont Raimeux par les sentiers forestiers et les jolies clairières fleuries typiques de la région.

Nous passons devant la cabane du CAS, malheureusement fermée, mais profitons d’un point d’eau permettant de remplir nos bidons. Nous arrivons ensuite dans un petit hameau où une équipe s’affaire à l’entretien de la cabane du Club Montagne Jura. Encore un court passage sur un chemin blanc qui s’estompe peu à peu, et nous voilà arrivés au sommet du Mont Raimeux (1302 m). Nous faisons un arrêt à la tour sommitale et à son magnifique panorama, pour nous rafraîchir et grignoter un bout, j’en profite également pour improviser une petite séance grimpe aux arbres. 

Nous entamons la descente à travers les clairières et les forêts jurassiennes. Nous faisons quelques rencontres avec les habitants des pâturages, notamment un troupeau de veaux qui aura marqué certains participants avant de rejoindre finalement la Combe.

Le retour nous offre encore de beaux points de vue sur l’arête parcourue le matin, ainsi que sur l’Arête Spéciale. Une dernière descente par les chemins forestiers nous ramène au pied du Mont Raimeux. 

La journée s’est terminée autour d’un goûter un peu serré mais néanmoins convivial, suivi d’un tour de table permettant à chacun de partager son ressenti.

En tant que nouvel adhérent au CAF Montbéliard, j’ai particulièrement apprécié l’ambiance chaleureuse du groupe, la bienveillance de chacun et les nombreux échanges tout au long de la journée. Cette première initiation à la randonnée alpine m’a permis de découvrir une discipline aussi ludique que formatrice et n’a fait que renforcer mon envie de poursuivre l’aventure au sein du club.