Carnet de route

Circuit des 7 rivières

Le 09/03/2025 par Cattet Christine

Sortie Rougemont : circuit des 7 rivières 7 randonneurs et 7 rivières ?? Que nenni… ou alors j'étais encore endormie au moment où l'animatrice de la journée en a parlé…

Claude a eu une belle idée de nous permettre la découverte de ce joli coin de Franche-Comté entre Doubs et Haute-Saône, dans la vallée de l'Ognon pour une randonnée plaine de 25 km et 600 de dénivelé positif !

Les villages traversés étaient inconnus pour la plupart d'entre nous, tels que Huanne-Montmartin, Puessans, Gouhelans … pourtant de nombreux châteaux dominent cette vallée. Le château de Montmartin notamment a été détruit en 1639 par les Suédois, et reconstruit au XVIIIème. Aujourd'hui il peut être loué pour célébrer un mariage !

Lors de cette boucle nous avons pu découvrir le patrimoine local : la fontaine Augier, rénovée, d'époque romaine, était, au XVIIème siècle, l'unique point d'eau potable de la communauté de Montmartin. Les chiennes de Séverine en ont profité pour laper et tremper leurs pattes ! D'autres fontaines entretenues sur notre chemin : celle de Gondenans les moulins, ou encore le grand lavoir de Mésandans.

Mésandans, je connaissais pour les productions de fumé, ce jour j'ai été surprise par la proximité des éoliennes qui culminent sur les hauteurs du village. Les villages ont comme décor plus ou moins proche les éoliennes. Quelques affiches collées ici et là montrent une lassitude des locaux quand au foisonnement de ces grands moulins !

Claude nous a promis des campenottes, nous en verrons bien sûr, mais la layon des jonquilles n'était pas très fourni cette année, l'allée jaune n'était pas au rendez-vous pour ce printemps. Scilles, pervenches, coucous, corydales pour contenter nos instants contemplatifs et une poignée de feuilles d'ail des ours pour assouvir une envie de tarte salée avec cet ingrédient !

Une randonnée sans quelques grimpettes, ce n'est pas club alpin ! La côte d'Adam nous a fatigué les mollets avec une chaleur pesante (18-20°), le mont Adam culmine à 424 mètres.

De retour sur Rougemont par la chapelle de Montaucivey, cet édifice inauguré en 1855 car le Curé de Rougemont avait formulé le vœu de construire une chapelle si le Choléra épargnait la paroisse.

Nous traversons le quartier de la Citadelle : à proximité de l'église, au clocher comtois, quelques maisons vigneronnes - la vigne était présente ici depuis l'époque médiévale. Puis nous descendons la rue de la petite côte sans verglas (ouf ! ) pour rejoindre le parking à proximité d'une dernière fontaine remarquable au centre du bourg, nommée la fontaine aux chimères, des pas d'animaux ou d'humains rejoignent ce point d'eau essentiel.

Une randonnée patrimoine ce jour, un peu de culture ça ne peut pas faire de mal ! Profiter du soleil, des points de vue, de l'amitié.

Mais les 7 rivières au fait ??? il faudra que je consulte la carte pour repérer quels étaient donc ces affluents de l'Ognon, que je n'ai pas pensé à relever en passant sur les ponts !

Merci Claude.