Carnet de route

L'invincible Wildhorn

Le 22/03/2025 par Oudet Bertrand

Nous sommes 10 répartis en deux voitures au départ de Montbéliard à 6h30 (Alain notre encadrant, Joëlle, Christine, Marina, Catherine, Manu, Florent, Thierry, Jérome et Bertrand).Nous arrivons au parking de Hubelmatte (1270 m. d'alt.) près de Lenk dans le canton de Bern, point de notre départ. Le temps est couvert mais correct et nous ignorons le taxi 4x4  qui nous permettrait d'éviter 300 m de dénivelé car nous sommes tous au top de notre forme. Faute de neige, nous  montons en forêt , skis sur le sac à dos. Rapidement nous retrouvons la neige et pique-niquons vers Iffigenalp avant d'atteindre le refuge de Wildhornhutte (2302 m. d'alt.) après 1100 m de dénivelé. Joli et grand refuge entièrement rénové de 90 places avec un feu de bois pour nous accueillir mais surprise...pas d'eau potable , seulement des bouteilles au prix effarant de 12,50 euros 1,5L "Bienvenue en Suisse"!!! Comme le fait remarquer Jérôme cela n'incite pas à la sobriété, la bière est plus raisonnable mais il faut bien financer la rénovation. Nous ne serons que 18 (sur 90 places possibles) pour prendre le repas, puis Alain demande à chacun son ressenti de la journée, et nous rappelle les consignes pour la traverséee du glacier (noeuds, broches à glace, etc )

Nous partons le lendemain vers 8h30 du refuge, il est tombé 10 cm de neige dans la nuit, le ciel est couvert, la visibilité correcte et nous profitons même de quelques éclaircies. Rapidement, la neige, le vent et surtout le brouillard compliquent notre progression vers le sommet du Wildhorn. La visibilité devient nulle,  Alain doit faire la trace, il nous guide parfaitement dans cette purée de pois et fait régulièrement le point  en se gelant les mains. J'ai moi même souffert du froid sur une main et je remercie Manu d'avoir été mon "sparring partner de boxe" pour essayer de retrouver mes doigts ! Nous croisons un guide et ses clients peu encourageants pour la suite du parcours au vu de la météo. A 3100 m d'altitude, après concertation du groupe Alain prend la sage décision de ne pas continuer la montée au Wildhorn (3250 m) et renonce à la poursuite du trek  puisque la méteo du lendemain s'annonce pire. Nous rejoignons la Wildhornhutte après une descente de 800 m dans une neige difficile. pour y pique niquer à l'abri. Pour le retour, petite variante en passant par Iffigore (2378 m. d'alt.) récompensée par la présence de chamois, d'un lagopède et d'un joli point de vue avec quelques sommets émergeants de la mer de brouillard ... dans laquelle il faut bien nous replonger.1100m de descente nous attendent mais très rapidement, Marina arrache sa fixation sans possibilité de réparer et doit descendre à pied les 900m restants.Nous allons à son rythme en l'encourageant au mieux. Finalement, après les passages raides, Manu charge les skis de Marina sur son sac et Jérôme prend son sac devant en guise "d'air bag" . Drôle d'équipage ! Nous arrivons vers 18h au parking.

Encore un grand merci à Alain qui nous a parfaitement guidé dans le brouillard et qui a pris la meilleure décision en écourtant cette sortie avec une méteo compliquée, d'autant plus que le bris de fixation aurait été beaucoup plus difficile à gérer avec plus de dénivelés positifs et négatifs à réaliser le lendemain... Ce week end n'a pas entamé notre bonne humeur et laissera de bons souvenirs à tous, y compris à notre chère Marina !