Carnet de route

Au fil des cascades & des grottes de la Vallée du Dessoubre

Le 26/05/2024 par PLAY - Marie-Caroline

Qui dit saison hivernale terminée dit skis et raquettes rangés, et donc retour des randonnées pédestres laugh Nous sommes douze marcheuses et marcheurs, heureux de randonner dans la vallée du Dessoubre, par cette journée printanière.

10h – La Voyèze – point de départ de notre randonnée : La carte papier nous est distribuée et Alain fait une rapide présentation du tracé. 

Le chemin borde, dans un premier temps, la rivière. La végétation est abondante. Nous nous élevons peu à peu en altitude jusqu’à la pause déjeuner. 

12h - Belvédère du Rocher du Bourbet : Une table 12 places 4 **** au cœur de la prairie panoramique nous attend cheeky

Une fois le pique-nique terminé ainsi que le dessert gourmand partagé, nous reprenons notre chemin en direction du château de l’Ermitage dominant la vallée du Waroly et du Dessoubre. Construit en 1626, il fut occupé à partir de 1878 par des moines qui y fabriquèrent une liqueur dite de "l'Ermitage". Lorsque les moines quittèrent les lieux en 1892, le château devint la propriété du peintre Joseph Aubert. Il réalisa, en ces lieux, de très belles toiles qui ornent encore aujourd’hui certaines églises franc-comtoises.

Sous ce château se trouvent les 4 grottes de Waroly. Équipés d’une frontale et d’un casque d’escalade pour certains, de vélo ou de ski pour d’autres (au fait, tous les équipements d’hiver n’étaient pas rangés), nous explorons une à une les grottes. La première et seconde sont longues d’une soixantaine de mètres. Avec un peu d’agilité et de prudence, le sol étant très gras, nous évoluons dans la troisième grotte qui communique avec la quatrième sur une bonne centaine de mètres. Le plafond stalagmitique est merveilleux !

Peu après, nous enjambons les eaux pétrifiantes de la cascade de Waroly puis contournons la dernière cascade de la journée, celle de la Combe Foulot

Nous remercions chaleureusement Joëlle et Alain pour ces 17 km de randonnée atypique wink