Carnet de route

Ma story au week end à Baume les Dames

Le 28/09/2024 par SAUVAGEOT Sandrine

Ma story au week end promotionnel du CAF escalade, rando, trail & vélo à Baume les Dames les 28 et 29 septembre

Vendredi soir: Dernier coup d’œil à la météo. La pluie sera de la partie samedi et Manu nous informe qu’il ne sera pas possible de faire du vtt. Quelle déception ! Heureusement qu’il est prévu de l’escalade en salle pour sauver le week end ! C’est donc avec grand optimisme que je me rends à Baume les dames. Et c’est sans regret, car ce week end m’a réservé  plusieurs bonnes surprises.

Samedi 
9h00: Arrivée au gîte de la Capitainerie. Tout est top. Le gérant me fait tout de suite bonne impression. Il nous accueille chaleureusement et fait ce qu’il faut pour qu’on passe un bon séjour. Les dortoirs sont luxueux avec leur coin cuisine. Il y a des chambres individuelles et des chambres pour les couples. La salle de restaurant est très agréable elle aussi. Une terrasse donne sur le canal du Doubs et le coin bar est fort sympathique. 
9h30 :départ pour une rando pour les uns et pour la salle d’escalade pour les autres. Le gymnase de la prairie est une petite pépite ! Une salle de blocs et un mur (qui accroche) équipé de 36 voies de 11m avec dévers, toits, modules… De quoi satisfaire tous les niveaux pendant tout un week end !
12h : il est tant de quitter la salle pour rejoindre les randonneurs à la cabane de chasse au bois de la république… il pleut mais il fait bon à l’intérieur et le repas est convivial. 
13h: un groupe de grimpeurs retournent à la salle. Je rejoins les randonneurs pour tester ma première rando sous la pluie qui ne s’est pas avérée des moins agréable au final. Pas trempée, pas froid, quelques éclaircies et une petite visite guidée du centre de Baume les Dames en prime. Très bien pour se mettre en appétit.

18h: Après une douche bien chaude, apéro du CAF et distribution de casquettes. La Kwak a été particulièrement appréciée. Merci à Manu et à Christine !  

19h30 : à table ! Je ne m’attendais pas à tant de choix ! Trois entrées appétissantes, trois plats raffinés et trois desserts gourmands. Café et digestif pour clore ce copieux repas. Tout était parfait !

La soirée se passe dans la joie et la bonne humeur. Un peu trop calme à mon goût. Une soirée ambiancée aurait été un plus !

Dimanche
9h : départ du trail avec Yohan et des plus endurants qui randonneront toute la journée. Je rejoins le groupe des plus agiles pour grimper au Gymnase de la Prairie.  Après le pique-nique au bord du canal et un petit café, à 13h départ des plus courageux qui retournent à Montbéliard à vélo via l'EV6.

Direction le rocher de Sous Buen l’après midi, superbe rocher  équipé de 97 voies de 10 à 40m surplombant le Doubs.. de quoi contenter les débutants comme les grimpeurs les plus aguerris qui ont pu user leurs semelles sur le pilier des pirates. Que du bonheur !

17h : retour à Montbéliard.

Un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour nous avoir préparé ce très bon week end !