Carnet de route

Sortie ski de rando - Zweisimmen

Le 22/01/2023 par Julie Rapp

Sortie Ski de Rando – Zweisimmen (organisateur : Alain Froidurot)

Rendez-vous samedi matin 7h30 à la frontière Suisse (Delle) pour un départ en deux voitures. Nous sommes sept à participer à la sortie organisée par Alain, dans le but de profiter des « premières » neiges et moi de faire ma première sortie ski de rando. (sans bâtons oubliés dans ma  voiture)

Environ 2h30 plus tard, nous arrivons à Zweisimmen et après avoir vérifié le matériel et chaussé les skis, nous commençons l’ascension jusqu’au chalet. Heureusement mon cher présiden a une paire de bâtons supplémentaire. C'est l'expérience qui paye.

En chemin nous nous arrêtons à l’abri des flocons afin de profiter d’une petite pause avant de terminer le trajet.

Nous arrivons au chalet en milieu d’après-midi et trouvons celui-ci déjà préchauffé par un groupe suisses, qui partagera les lieux avec nous. Certains d’entre nous décident de repartir pour quelques mètres et malgré une visibilité assez réduite, nous profitons d’une belle poudreuse.

De retour au chalet, nous mettons nos affaires à sécher comme nous le pouvons et attendons ensuite une opportunité entre les nombreux repas du groupe suisse (assez impressionnant), afin de pouvoir profiter de la cuisine. Au menu : soupe, pâtes, saucisse de Montbéliard et gâteau de fête. Nous passons une agréable soirée et profitons de la chaleur du poêle, sachant que la nuit s’annoncera rude.

En effet, nous passons une petite nuit dans un dortoir à 4°C et malgré plusieurs couvertures, il est difficile de se réchauffer.Enfin, le matin arrive. Nous prenons le petit déjeuner ensemble et nous préparons à repartir.

Nous faisons une première petite ascension afin de pouvoir redescendre sur l’autre versant et profitons de la neige tombée dans la nuit.

Nous reprenons ensuite notre dernière ascension jusqu’au sommet du Chumigalm, culminant à 2125m. Nous y croisons d’autres groupes de skieurs semblant faire une sortie à la journée. Les derniers mètres sont un peu durs, les pieds deviennent lourds, mais avec les encouragements de Manu et Christine, je parviens jusqu’au sommet.

Nous redescendons ensuite jusqu’à une bergerie, où nous faisons une pause en compagnie d’une petite souris. Puis, nous partons pour la descente finale, où nous profitons encore de quelques beaux passages avant de finir la descente sur route, puis à pieds jusqu’aux voitures avant de rentrer chez nous.

C’était une superbe première expérience.

Merci à Alain et Joëlle pour l’organisation au top, à Manu pour les encouragements (et les bâtons, et l’aide au port des skis), à Christine pour ses nombreux conseils, à Alain 2 pour les techniques de ski que j’ai encore du mal à suivre, à Dominique pour son expertise d’ingénieur en fermeture de sac et enfin à tous pour leur gentillesse et ce bon moment passé ensemble.