Carnet de route

Rencontre Franco-Allemande

Le 03/09/2022 par Rivière Thomas

Dans le prolongement du partenariat franco-allemand mené avec le DAV de Ludwigsburg, le CAF Montbéliard a accepté l’invitation à grimper dans la vallée du Danube (Donautal) en ce premier week-end de septembre.

Après une rencontre à Ornans sur le site de la Brême (lire le carnet de route de Jérôme), à notre tour donc de rendre visite à nos voisins allemands pour le plaisir de la grimpe et du rocher.

Nous sommes quatre à partir de Grand Charmont samedi matin pour ce week-end d’escalade en Allemagne. Craignant que la météo soit mauvaise, nous décidons de grimper à la salle de bloc le premier jour pour rejoindre le camping et nos confrères grimpeurs (plus optimiste que nous sur les conditions météo) à Beuron en fin d’après-midi.

Nous arrivons à la salle de bloc vers 10h. Il s’agit de la salle UPjoy, salle très moderne située à Villingen-Schwenningen. On s’éclate sur les différents blocs, un amuse-gueule pour la journée du lendemain. Les voies sont nombreuses et de tous niveaux avec des mouvements parfois très fantaisistes (départ poirier, accrochage talons et retombée fesses je n’avais jamais vu).

On repart bien fatigué pour une arrivée au camping Wagenburg Hausen aux environs de 16h. Un camping idyllique où les tentes longent le Danube et les rochers de calcaire surplombent la cime des arbres.

Le rocher est facilement accessible depuis le camping. Une fois installé, nous décidons, Vincent Delphine et moi, de rejoindre nos amis toujours en train de grimper ; l’occasion aussi d’explorer un peu le site.

20 minutes de marche et nous sommes aux pieds des voies. Nous retrouvons les visages connus de Tobias et de Christian et rencontrons, Florian, Fabian et Audrey. Les retrouvailles et rapides présentations faites, on se décide d’essayer une longueur avec Vincent (histoire de dire) et on redescend avec une partie du groupe, Christian et Fabian continuant le plaisir.

Après une baignade dans le Danube pour certains, vient l’apéritif avec fromage (de franche Comté et d’Auvergne), saucisse sèche et bières. Je suis toujours aussi impressionné par la facilité à laquelle s’exprime nos confrères en français. Christian et Fabian étant rentrés, on s’attaque à la popote ! Plus que le repas, c’est la préparation dont je me souviendrai où tout le monde s’attelle à nettoyer, couper, préparer les légumes, … tout en maintenant l’approvisionnement continu en fromages, saucissons et bières ! Après un repas copieux de pâtes et de légumes nous gagnons nos tentes pour une nuit de sommeil.

La nuit passée et le petit déjeuner fini, on entame la marche d’approche. Au pied du site, le temps de se décider des voies, de découvrir les cotations allemandes (je vous laisse deviner la différence de difficulté entre un 5 allemand et un 5 français) et, pour Tobias, de maudire ce fichu topo monté à l’envers et nous voilà partis. Les longueurs se succèdent pour tous dans la bonne ambiance.

Tous bien crevés (sauf Christian et Fabian) on commence à remballer vers 16h. Le petit restaurant sur le chemin n’ayant échappé à personne, nous nous arrêtons afin de savourer une pâtisserie locale avec sa portion de crème fouettée et la boisson houblonnée obligatoire.

Après une séance photo sur le Donaubrücke Hausen im Tal nous quittons Tobias pour un retour sur vers les 21h.

Merci à Vincent pour l’organisation et à nos amis allemands pour leur bonne humeur, gentillesse et leur passion ! On se retrouve en mai dans le nord des Vosges.