Carnet de route

Monte Leone

Le 17/07/2022 par GUET Emmanuel

En ce grand week-end de fête nationale , nous sommes trois à prendre la direction du Simplon via Kandersteg et le train auto qui permet en 20mn de se retrouver dans le Valais !

Claudie, Philippe et moi-même allons séjourner 4 jours au col du Simplon (2005m) pour effectuer randonnées et ascension du Monte Léone à 3554m.

Pour Philippe, c'est un retour en montagne après plusieurs années à avoir cotoyé les sommets avec les piliers du club des années 80 (Guy, Michel, François, Gilles et les autres).

Jeudi : il fait grand beau. Au milieu des chutes d'eau généreuses (fonte des glaciers) nous arrivons dans un environnement minéral à la symphatique cabane du Monte Léone (2848m). Nous découvrons également le glacier de Chaltwassergletscher bien maigrichon à 3000m d'altitude.C'est Audray et sa soeur Anais de la section du Locle qui gradiennent la cabane cette semaine. Leurs parents sont là car la TV Suisse vient faire un reportage. Le repas est succulent. 18h le vent se lève et de bonnes rafales souffleront toute la nuit.

Ce vendredi matin le vent nous accompagne encore pour parcourir les pentes du Wasenhorn (3246m) en descendant par son arête ouest : sympa et magnifique. Puis retour au col du Simplon par le Maderhorn, les pentes de bodmertälli et enfin un sentier au dessus de la route du col. Accueil chaleureux à l'hospice du Simplon.

Samedi, c'est la grande journée du Monte Leone. Au départ de l'hospice, le dénivelé est important directement jusqu'à 3300m au travers un dédales de rochers longitudinaux puis crampons, piolets et encordement sur le glacier à 3000m . Après le col du Breithornpass, le glacier peu recouvert de neige montre ses quelques crevassses que nous franchissons sans encombres. Passage de la rimaye et progression vers le sommet par une arête de rochers qui nous bloquent dans notre élan. Il est 13h30, trop tard et trop compliqué pour s'attarder dans ce passage. Dommage le sommet n'était pas très loin. Journée bien remplie avec la longue redescente jusqu'à l'hospice du col.

Dimanche, décrassage vers le Stalhorn (2462m) pour parcouvrir les vallons ouest du col . Nous finirons par pousser la voiture car son chauffeur (à vous de devinez) a oublié d'éteindre les feux 4 jours auparavant --> batterie vide !!!  Trois nationalités pour nous dépanner : Italiens pour les câbles, Suisses pour la voiture et Français pour les conseils.

Il est bon de s'évader pour plusieurs jours dans nos montagnes voisines.