Carnet de route

La Caquerelle de la brume à la lune

Le 15/12/2024 par DUBOIS Lydia

 

Nous partons de Montbéliard à 9h, répartis dans trois voitures, prêts pour une belle journée de randonnée. Nous sommes 13 à participer . Après moins d’une heure de route, nous atteignons Saint-Ursanne, en Suisse, un joli village médiéval traversé par le Doubs. Le froid est plutôt mordant, et la brume enveloppe les lieux, mais les visages sont souriants : tout le monde est enthousiaste à l’idée de partir.

Nous rejoignons le point de départ de la randonnée et commençons doucement à grimper, d’abord par des escaliers, puis sur un sentier forestier et des pâturages. Nous traversons des champs enneigés (yes, enfin de la neige !), et le soleil, timide, commence à poindre alors que nous approchons du Musée du Mont-Repais. Bien sûr, c’est l’occasion rêvée pour une pause photo.

Arrivés au musée, nous décidons de pique-niquer à 12h précises. Devant l’entrée du musée, des abris nous offrent le refuge idéal.

Après la pause, nous repartons, descendant à nouveau à travers champs avant de prendre un peu de hauteur à travers des sentiers forestiers enneigés sur une jolie crête. On ne profite pas vraiment du panorama — la brume est toujours là — mais elle ajoute une touche mystérieuse et feutrée au paysage. À un moment, le soleil fait de nouveau une timide apparition (brève, mais on s’en réjouit !), et nous apercevons même quelques morceaux de ciel bleu ici et là.

Après ces étendues enneigées, la fin de la randonnée nous réserve un contraste assez saisissant avec des pâturages vibrants de chlorophylle. 

15 km au compteur et la boucle est bouclée. Nous revoilà à Saint-Ursanne, avec ses ruines, sa chapelle, et son Saint Ursanne allongé comme un Romain de l’Antiquité, méditant avec désinvolture sous la garde bienveillante d’un ours bien jovial!

Nous visitons la chapelle. Mention spéciale pour sa jolie crèche et son parloir où règne une atmosphère de calme et de sérénité. En sortant, nous admirons le coucher du soleil sur les falaises, joli spectacle pour clore la journée.

Nous décidons de nous poser dans un café pour savourer le tant attendu chocolat chaud… qui, hélas, ne viendra jamais ! Un peu déçus, mais on s'en est remis... quoique! ;)

Au final, pour une randonnée en plein mois de décembre, c’était parfait. Mention spéciale à la pleine lune sur le chemin du retour qui participe à l'ambiance un peu onirique de la balade.

Merci aux organisateurs et à tous les randonneurs pour cette belle journée. Ravie de cette première sortie avec le CAF. Vivement la prochaine !