Carnet de route

Balade franco-suisse
Le 16/02/2025 par Séverine CARD
C'est une jolie randonnée que Claude nous a fait découvrir.
De Vaufrey, nous longeons le Doubs par un chemin goudronné pour atteindre Montjoie le château avec sa chapelle, sa micro mairie et les ruines du château. Le chemin grimpe assez rapidement dans la forêt à l’aplomb de la Noirecombe. On se retrouve ensuite sur le sentier des contrebandiers en direction de Réclère. Le chemin serpente au calme à travers bois où nous croisons plusieurs bornes, puis remonte brusquement à l'aide de marches réalisées par la randonnée Hérimoncourtoise. Ouf ! dernier effort jusqu'à la crête où un point de vue non sécurisé offre une vue sur la vallée encore dans la brume.
Nous suivons ensuite le chemin de crête en longeant le grillage inesthétique du Préhistoparc d’où émergent quelques têtes d’animaux fictifs, jusqu'au poste frontière, puis reprenons un chemin dans le bois où notre encadrante a pu s'adonner à son plaisir favori de briser la glace des ornières !
Nous arrivons à Damvant sous un beau soleil et nous dirigeons vers la cabane forestière grand luxe de Réclère où une table XXL nous permet de pique-niquer dehors par une douceur printanière, côté pile pour ceux qui veulent sécher le dos, côté face pour le bronzage ! Même avec ce beau soleil, nous remettons les doudounes et ne les quitterons plus pour rejoindre Réclère où une bise nous accompagnera à découvert jusqu'au village perché de Roche d’Or et sa chapelle confidentielle aux vitraux magnifiques. Nous atteignons ensuite en quelques minutes, en traversant les pâturages, la tour d'observation de la Faux d’Enson. C'est le point culminant du circuit, 927 m. Hélas, le temps trop brumeux ne nous permettra d'apercevoir les Alpes suisses que furtivement, le Chasseral enneigé se dévoilant par contre face à nous.
Nous reprenons notre balade par un sentier non-balisé en crête et sur les bornes frontalières. L'ambiance est agréable mais on reste concentrés ! On amorce ensuite un sentier plus pentu, caillouteux et glissant (Edith en a fait les frais !) pour rejoindre notre point de départ, avec une halte devant la fontaine aux lions.
Malgré quelques désistements de dernière minute (pour faciliter le travail d'organisation des encadrants, pensez à vérifier vos inscriptions au préalable !), c'est un groupe très agréable qui a pu profiter de cette belle journée. Merci Claude !