Carnet de route

IA5 - Alpinisme
Le 28/06/2025 par Fonquernie Anne Claire
Dernier week-end du mois de juin, dernier week end de notre cycle ALPI pour devenir (un peu plus) autonome dans des courses faciles d’alpinisme. 6 au départ du cycle, nous ne sommes plus que 3 : Maxence, Stéphanie et moi (Anne-Claire), encadrée par notre « super-woman » Delphine. Pour cette dernière sortie, Alain et Manu se joignent à nous. Alain sera notre second encadrant tandis que Manu révisera les techniques de corde L’objectif est « l’aiguille du Tour » depuis la Suisse et la cabane du Trient.
Nous partons vendredi soir et retrouvons Delphine au dortoir du camping de Martigny (très bonne adresse pour dormir avant les ascensions alpines des environs !). Il est 23h00…dodo pour tous.
7h45 : Nous nous entassons à 6 + le matériel dans la voiture d’Anne-Claire, en direction de Champex le Lac, par une petite route en lacet qu’aurait apprécié les coureurs du Tour de France !
8h30 : Nous prenons le télésiège de la Breya qui nous permet de gagner quelques précieux mètres. 2194 mètres, il est 8h45, nous démarrons la Course avec des sacs chargés du matériel d’alpinisme.
Le chemin serpente à flanc de montagne puis nous arrivons dans un petit vallon que dominent de magnifiques falaises..terrain de jeu de nombreux grimpeurs. Le sentier devient plus raide et nous fait arriver à la cabane d’Orny. Nous poursuivons notre ascension et arrivons vers 12h00 au pied du glacier du Trient. Après un pique-nique très vite avalé, nous nous équipons : baudrier, crampons, gants, casque et piolet et nous révisons la technique d’encordement. Delphine a réfléchi aux cordées : Manu sera avec Maxence, Stéphanie avec Delphine et Alain avec moi. Nous montons en fil-indienne et nous nous dirigeons vers le fond du cirque pour réaliser quelques exercices. Le plus difficile à maîtriser pour nous fut l’arrêt de la glissade de son compagnon de cordée…mais nous avons bien ri ! Il est 16h00, nous devons rejoindre la cabane du Trient que nous apercevons de l’autre côté du glacier et prendre un peu de repos. Le refuge est très grand, accueillant et nous y mangeons bien mais à quel prix ! C’est la Suisse ! Mais le paysage y est magnifique !
4h00 : petit déjeuner puis départ. Il fait déjà chaud même sur le glacier à 3170 mètres d’altitude. Je rencontre quelques difficultés dans le réglage de mes crampons et comme je suis la plus lente du groupe…on avance lentement, mais surement ! La pente du glacier est douce puis se redresse avant la rimaye, que nous passons sans problème. Nous atteignons la partie rocheuse et ôtons les crampons. Cette fois Delphine nous réexplique le principe d’encordement, sur rocher. Nos cordées avancent assez vite malgré le monde. Il est 8h30 et nous sommes au sommet de l’aiguille du Tour à 3540 mètres! A nos pieds, le glacier du tour et plus loin le Mont Blanc, L’aiguille Verte, l’Aiguille du Midi, le Buet, …et même le Jura ! Mais il nous faut redescendre notre aiguille rocheuse puis rechausser nos crampons avant de reprendre le chemin du retour.
L’objectif de cette sortie étant l’initiation aux techniques d’alpinisme, nos 2 encadrants décident de nous faire réviser les techniques de mouflage…et pendant 2 heures, nous nous amusons à mettre en place un corps mort, à utiliser les 2 poulies que nous avons à notre baudrier, à remonter un camarade avec différents systèmes de mouflage. Nous sommes de plus en plus à l’aise avec le matériel et ces techniques de sauvetage.
10h30 : Nous repartons et traversons le glacier du Trient dans sa totalité. Il est 12h30 quand nous atteignons enfin la moraine qui marque la fin du glacier. Il fait très chaud, trop chaud, le glacier fond, des ruisseaux sortent de sa surface …
Dernier effort : il nous faut reprendre le sentier qui serpente à flanc de montagne. Maxence et Stéphanie galopent devant, écoutant les aventures montagnardes d’Alain. Je suis bien fatiguée mais très heureuse de cette très belle expérience alpine et des différents ateliers pratiqués sur glace, sur neige et sur rochers ! Elle est bien loin la journée théorique au gymnase Cuvier du mois de février !
Un grand merci à Delphine pour avoir organisé ce cycle d’initiation à la pratique autonome de l’alpinisme et à Alain pour avoir marché à mon rythme dans la cordée et pour nous avoir fait rêver en nous racontant 40 ans de Montagne ! Nous voilà un peu plus armés pour partir en haute-montagne. Peut-être pas encore tout à fait autonome mais tout à fait prêts à participer à de nouvelles courses d’alpinisme organisée par le CAF.