Carnet de route

Une randonnée riche en histoire...et en averses !

Le 09/06/2024 par Marie-Laure & Clément

Dimanche 2 juin au matin, Joëlle, Alain, Christine, Emmanuel, Clément et moi sommes au rendez-vous à Ronchamp. Notre objectif commun : partager une belle journée de randonnée sous le signe de l'histoire.

La pluie est également au rendez-vous, conformément aux prévisions, et n'aura de cesse de nous accompagner tout au long de la journée… (avec de rares interruptions lorsque nous sommes à l'abri !!!) Qu'importe, nous gardons notre bonne humeur et notre envie de découverte intactes ! 

La découverte, c’est d’abord celle de l’histoire industrielle, puisque nous débutons par le sentier des mines de charbon. Nous apprenons que le bassin minier de Ronchamp a fonctionné de façon régulière entre la seconde partie du 18ème siècle et 1950 environ. Nous traversons la cité ouvrière et ces maisons modestes. Puis sur le sentier, nous découvrons les entrées des anciennes galeries, où nous nous faufilons parfois munis de nos lampes torches. Tout au long du circuit, nous partons sur les traces de ce passé industriel. Au plus fort de l’activité, plus de 1800 miniers y travaillaient. Nous prenons la mesure de cette activité, notamment avec le mémorial de la mine, où chaque puit est symbolisé par sa profondeur. Un ultime accident en 1950, l’appauvrissement du gisement ont eu raison de l’activité du site. Au fil de notre parcours, nous repensons avec émotion à ces « gueules noires », aux coups de grisous mortels, aux vies perdues. Joëlle nous enrichit par des expériences personnelles lorsqu’elle était (encore!) plus jeune en Lorraine.

Nous poursuivons notre randonnée, elle ne présente pas de difficulté particulière, mais la pluie ne nous lâche pas…Ou plutôt si, elle se fait un peu oublier lorsque nous rejoignons la cabane où nous allons pique-niquer ! Un bon moment, de la convivialité, des papotages, et de quoi reprendre des forces !

Une ou deux heures plus tard, nous arrivons à la Chapelle de Ronchamp, autre moment fort de la journée.

Une chapelle a été fondée sur ce lieu dès le XIème siècle, fut détruite par un incendie en 1913, reconstruite entre les deux guerres, puis finalement bombardée en 1944 lors de combats de la Libération de Ronchamp. La question de sa reconstruction fut alors posée, et le projet confié à l’architecte Le Corbusier. La Chapelle fut inaugurée en 1955. Une des grandes difficultés de la construction était relatif à la coulée de la coque en béton armée. Chose rare, nous avons pu grâce à l’initiative de Joëlle découvrir ce coffrage ! Ca n’était pas le CAF spéléo mais on s ‘est quand même faufilé sous les combes ! Le guide nous a expliqué la technique de construction, les projections de béton, les restaurations des fissures. Sept sœurs vivent encore sur le site, nous en avons aperçues quelques-unes.  Nous avons aussi visité les hébergements des pélerins, modestes et manifestement moins plébiscités que d’autres lieux de pèlerinage.       

Lorsque nous avons quitté l’abri de la Chapelle, la pluie a  sans surprise recommencé à tomber : pas de miracle pour nous côté météo, mais aucune prise sur la bonne humeur collective comme je l’ai déjà dit plus haut ! Et ce d’autant plus que notre président nous a régalé de quelques chants, avec un indéniable talent !

Une très belle journée donc au final, et merci au groupe d’avoir autant suscité l’intérêt de mon ado, tout content de cette journée avec vous !