Carnet de route

Fondue et poésie

Le 19/03/2022 par Joëlle F. & Christine C.
REFUGE DU TANNERHUEBEL – ROSSBERG
WEEK END DES 19 et 20 mars 2022
Samedi 19 mars 2022 Temps froid. Vent d'est mais grand beau. D+ 750 m  7,4 km
13h15 Départ pour Moosch avec le CAF.
14h50 Début de la montée (parking à 400 m).
On se répartit la nourriture pour le soir : fondue, caquelons (2 !) , fruits pour faire une salade de fruits, bouteilles de vin blanc
Montée au refuge de Thannerhubel (1110m). Montée sans encombre, il n'y a plus de neige, tout au plus un peu de glace sous les feuilles dans la forêt. 
17h15 Arrivée au refuge. Marcel, le gardien nous accueille, il a fait du feu ! tip top. Laurent, Anne et leurs deux filles sont déjà arrivés (sont venus au plus près en voiture).
Installation puis préparation de la salade de fruits et de la fondue. L’inquiétude est palpable quant à la quantité de pain ??? D’autant plus que Marcel mange avec nous.

Apéro pour arroser l'anniversaire d'Alain F ! Claude a fait des cakes salés, et elle et Christine C ont monté des saucisses : tout est englouti plus vite qu’il ne le faut pour le dire.Puis fondue (excellente). Evidemment :….il reste du pain !

Avant le dessert tout le monde se rhabille c'est le moment de sortir profiter de la pleine lune et des poèmes pour fêter le Printemps. Il ne fait vraiment pas chaud, le vent est de la partie.

La vue sur la vallée est chouette : villes éclairées dans le bas dominée par la pleine lune. Nous montons jusqu'à la crête au-dessus du refuge et nous lisons tour à tour nos poèmes. Fred P. va jusqu'à se percher dans un arbre pour nous lire un poème avec un écureuil !
Dessert bien mérité en rentrant au chaud (22h40) . Salade de fruits et beaucoup ont fait et monté des gâteaux ! il y en a plus qu'on ne peut en manger !!
Couchés vers 23h30

 

Dimanche 20 mars 2022
Au lever il a neigeoté, les chaumes sont à peine blanchies. Nuages dans la vallée puis le temps se dégage nettement et le reste de la journée après 10h est du grand ciel bleu. Vent qui rend l'ambiance froide. Environ 8°C ? une quinzaine de degrés en bas en repartant . 14 km D+
Levers échelonnés entre 6 h/7 h ? puis quasiment 8h pour les derniers. Une des petites de Laurent et d'Anne a été malades dans la nuit, pas la grande forme ce matin.... Il n'a pas fait chaud dans le dortoir, c'est assez rare pour être mentionné !
Petit Déj : on finit une partie des gâteaux, c'est Byzance : brioche, marbré, pain d'épice, pancakes...
Départ à 9h30 du refuge. Vue magnifique sur la vallée, les sommets émergent de la brume.
Sommet du Thannerhubell (1183 m)  puis du Rossberg ( 1191 m) avant de poursuivre par la crête jusqu'à Vogelstein et via le GR 5 jusqu'au col de Rimbach (940 m petite pause boisson vers 11h40) puis Col de Dreimarkstein (759 m) où l'on pique nique vers 13h.
15h Arrivée aux voitures.
2 belles journées, belle randonnée ! Ambiance très conviviale ! A renouveler.                                                              JOELLE F

 

Le thème du week end était Fondue et Printemps des poètes.
Je souhaiterais remercier les participants qui se sont prêtés à cet exercice délicat.
De beaux textes ont été lus ou récités au clair de lune. Une petite heure de mise en voix, d’écoute, d’émotion.
Touchée par Emma qui nous a récité Pour faire le portrait d’un oiseau  de J. Prévert
Ou encore par le duo Joelle et Alain, avec un poème de Baudelaire intitulé Incompatibilité  
Par Fred (perché dans un arbre), qui a choisi le texte de Paul Fort, l’Ecureuil, interprété en tandem avec Christine.
Par le poème, Nuit de lune de Goethe lu par Pascal
Par Hélène du Club alpin Bisontin, qui nous a fait découvrir   Antonia Pozzi, avec La route du mourir,
Ou encore ce texte de 1847 découvert par Laurent, qui  fait écho avec l’actualité ukrainienne : Peu m’importe, poésie de Taras CHEVTCHENKO, poète « connu et lu dans tous les foyers ukrainiens, ses vers sont repris comme des slogans de manifestations face à la menace russe. Poète et peintre, Taras Chevtchenko a connu le destin exceptionnel d’un esclave devenu figure intemporelle nationale. » (France Culture).
De beaux   mots, des phrases élégantes,   une expérience qui relaxe, qui amplifient nos émotions, qui réveille notre imaginaire d’autant plus au clair de lune !
Christine C.