Carnet de route

L'alpinisme, ça me branche!
Le 13/04/2024 par Elodie Magnien
Vendredi soir, Lionel, Thomas et moi arrivons sur le parking ensoleillé du Colryut de Mathay. Julie nous attend dans son fauteuil de camping, Loïc et Ewan bronzent tranquillement. 18h22, la team « Montbé » décolle direction Chamonix à bord du fameux Berlingot !
Avec l'heure d’arrivée tardive de 23h, la discrétion est de mise. Après avoir salué la team « Valence » constituée de notre Initiatrice Delphine et de son conjoint Vincent, nous installons nos lits et nous nous accordons une courte nuit de repos, impatients de commencer notre périple.
Au matin, nous retrouvons Julie et son sac de couchage dans le salon : un ronfleur de l’enfer l’a empêché de dormir dans la chambre.
Notre objectif du samedi : la Mer de Glace, un glacier emblématique qui allait servir de terrain d'entraînement pour nos compétences en cramponnage et en mouflage sur glace. 8H30 Vérification du matériel. Un petit drame se produit quand on s’aperçoit qu’il manque les crampons de Julie et mon piolet ! Direction le loueur pour les crampons ! Nous retrouvons Christian venu en renfort technique depuis Besançon. 10H Enbarquement dans le train de Montenver puis dans les télécabines de la Mer de Glace. La météo est plus que clémente, et nous passons la journée à nous familiariser avec les techniques essentielles de l'alpinisme, tout en profitant des paysages grandioses qui nous entourent et d’un magnifique soleil.
De retour au gite du Vieux Grassonet, et une bonne douche plus tard, nous voilà autour d’un apéro sous le soleil presque estival. L’occasion d’un débriefing sur la journée. Le frais arrivant et certains ayant besoin de leur intraveineuse de comté, nous mettons en route les caquelons à fondu pour une soirée conviviale.
Le dimanche, le réveil sonne un peu trop tôt. Après un petit-déjeuner rapide, nous nous dirigeons vers le téléphérique de l'Aiguille du Midi, un moyen pratique pour accéder aux hauteurs vertigineuses qui nous attendaient. À 8h30, nous prenons place dans la cabine, impatients. Ça retourne déjà un peu l’estomac !
L’arrivée est impressionnante ! D’abord pour cette construction humaine incroyable (3800m) et ses parois de verre. Puis, une fois à l’extérieur pour le panorama à couper le souffle. Nous nous encordons à la sortie du tunnel de glace en 3 cordées puis nous entamons une descente sur une arête de neige balisée par des cordes pour arriver sur le Col du Midi.
Les DVA sont mis en route et nous commençons la traversée de la grande plaine glaciaire sous l’Aiguille du Midi en direction de la Pointe Lachenal. Nous arrivons sous une pente de neige, l’occasion de découvrir l’assurage au piolet. S’en suit un passage rocher sans grande difficulté qui nous permet d’apprendre l’assurage au béquet ou à l’épaule. L’altitude commence à se ressentir pour certains, une petite pause eau et doliprane s’impose. Nous passons à nouveau un peu de neige et nous arrivons sous le sommet tant attendu. Un voie de rochers nous permet d’y accéder. Christian part en tête poser les coinceurs, Delphine et Loïc seront en tête des deux autres cordées. La voix n’est pas compliquée mais assez engagée. C’est une sacrée expérience, surtout pour ceux qui découvrent entièrement l’activité. D’autant que les crampons au pied déstabilisent les habitués des chaussons. Mais nous y voici enfin et la vue sur tous les sommets mythiques nous fait rêver. Le temps de profiter de l’exploit et nous entamons les rappels. Christian, Julie, Ewan en premier. La première longueur se passe bien mais pour la seconde, leur corde est trop courte et il faut s’adapter. Christian perd ensuite son descendeur. Malgré ça la progression continue et les cordées suivent. La troisième longueur nous dépose sur une arête neigeuse que nous redescendons. Christian part même en courant pour aller chercher son reverso. Une fois dans la plaine glacière, nous entamons la marche de retour. Il fait chaud, le vent est rare et l’étendue est grande. Il nous faut 1h30 pour cette partie et la fin est raide : d’abord la remontée au col puis l’arête de neige et les marches. Nous parvenons toutefois à rejoindre notre point de départ, à se désencorder et à faire une petite pause au soleil sur la passerelle de l’Aiguille du Midi toute en étant à l’heure pour la télécabine de 16h15.
Ca y est, on l’a fait ! Et on mérite bien une bière ou une glace ! Vêtus des pantalons de ski, doudounes et bonnets, nous arrivons dans un Chamonix à 25°C direction une terrasse ! L’équipe est enchantée de l’expédition et du weekend.
Chaque équipe repart de son côté. La notre prend le temps de se ravitailler en eau au gite où il faut rendre les cartes de forfait, Julie rend ses crampons et c’est le grand retour. L’arrivée à 22h à Mathay mais nous rentrons avec des étoiles plein les yeux de cette épopée qui a notre échelle de débutant est une véritable aventure.
Merci à Delphine ! Merci à Christian ! Pour l’organisation, pour l’encadrement, pour la patience et la répétition.