Carnet de route

WE en Haute-Savoie

Le 12/09/2025 par Claudie Thiriet - Joel Bouquarde - Marie-Caroline Play

10 CAFistes sont au rendez vous ce vendredi soir pour aller crapahuter en Haute-Savoie, en randonnée alpine, organisée par Christine.

Pour arriver à l'hébergement qui est une ancienne école transformée en gite, nous suivons les panneaux de la chocolaterie toute proche ! A 22h, nous voilà attablés autour d'un excellent dîner préparé par Joëlle et Alain, merci à eux !

SAMEDI, une grande journée de randonnée dans les Bauges nous attend, lever matinal à 6h. En attendant que les chauffeurs déposent une voiture à l'arrivée (on la joue stratégique pour la fin de journée), les autres s'échauffent à l'altitude 875m. La montée raide en forêt nous fait vite gagner du dénivelé, et nous voilà déjà sur les crêtes. La source d'eau repérée sur la carte est à sec, mais ne nous empêche pas une collation.

Premier sommet : la Belle Etoile à 1841 m. d'alt. S'ensuit une très belle traversée aérienne et sauvage avec vue 360° sur tous les massifs alpins du Nord : du Mont Blanc au Vercors ! Mais tout en contemplant cette vue, il faut rester en mode vigilance et notre chère Christine, toujours attentionnée, rassure la troupe. Tout le monde arrive au second sommet pour le goûter : la Dent de Cons culminant à 2062 m. d'alt. Mais tout n'est pas fini ! La descente est ardue avec quelques passages techniques. D'après une démonstration mathématique terrain d'Alain avec ses bâtons de randonnée, la pente avoisine les 45° !

Au compteur :1670m de D+

Mais certains gourmands avaient encore la force de se rendre à la chocolaterie du village. L'apéro. avec le propriétaire du gîte (Bernard) et le repas furent bien appréciés,. Et pour finir cette belle journée, la lune s'est levée tout juste sur les crêtes parcourues...

DIMANCHE, "grasse matinée" jusqu 'à 7h. Où sont mes espadrilles ? Mes chaussures de rando ? Ma brassière ? Toutes ces interrogations auront majoritairement trouvé leur réponse après un bon petit déj. Cette fois-ci, direction le Massif des Bornes sur le versant Est de la Tournette. Au programme : le tour de l'aiguille de Serraval. La météo et la vue sont toujours aussi magnifiques, le Mont Blanc ne nous quitte pas des yeux ! Au pique-nique, 3 bouquetins nous guettent. Et nous adoptons également nos âmes de bouquetins et nous dirigeons à la pointe des Frêtes à 2019 m. d'alt. Une dernière descente hors piste puis fin sur un beau sentier ombragé en forêt. Plus de 1000m de D+ cumulés.

Une petite collation avant de reprendre la route et un arrêt Reblochon à la fromagerie de Thônes .

Un grand MERCI à Christine, nous garderons d'excellents souvenirs de ce WE post-rentrée des classes !